Colloque international « Diversité Culturelle & citoyenneté : enjeux éducatifs à l’heure de la globalisation »

17 August 2017 par Catherine Walch
du 12 au 14 octobre 2017

Un débat existe depuis au moins le XVIIIe siècle sur la définition de la citoyenneté. La France a longtemps constitué le paradigme d’une conception du citoyen pensée comme l’aboutissement d’un processus d’émancipation vis-à-vis de l’appartenance à différents collectifs. Les pays anglo-saxons se réfèrent plutôt à la primauté des individus défendant leurs droits et leurs intérêts. L’histoire a largement été faite de compromis entre ces deux idéaux, mais le débat a été ravivé depuis quelques années, à la fois par l’importance des migrations et par l’affirmation des identités régionales. C’est ce débat que le colloque souhaite aborder en prenant le point de vue des politiques d’éducation.

La fin du XXe siècle a été marquée par la montée en puissance de la revendication de valeurs et d’intérêts propres aux communautés humaines attachées à certains territoires. Au cœur de la thématique du colloque sont les conditions de la reconstruction du projet démocratique dans les régions du monde qui ont engagé une démarche de reconnaissance des différences. La reformulation de la citoyenneté en situation de diversité culturelle est initiée à des échelles variables : il peut s’agir des États nations qui se sont constitués au XIXe siècle, mais aussi de nations sans État, de régions internes aux États ou transfrontalières ou de grands ensembles transnationaux.

Comment, dès lors, répondre au défi des revendications liées aux territoires d’origine ou de résidence des citoyens, si la mission de l’éducation civique et morale maintient la prééminence du projet d’émanciper les individus de tous les groupes particuliers qui agissent sur eux ? Est-il encore possible de justifier « l’indifférence aux différences » comme mode d’éducation, dans des ensembles territoriaux soumis au double tiraillement d’une culture mondialisée et, à l’inverse, de références identitaires de plus en plus fragmentées, repliées sur des territoires infra-, supra- ou transnationaux ?

2017-10-12 colloque Diversité_Plaquette 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres photos du colloque

Bilan du colloque en quelques lignes :
225 participants
27 nationalités
23 ateliers
19 symposiums

Ce colloque a été porté par l’UMR CNRS LISA 6240, par l’Association Francophone d’Education Comparée (AFEC), par l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française (AISLF). En marge du colloque s’est tenu à la Bibliothèque universitaire le congrès du Conseil Mondial des Sociétés d’Education Comparée.