Séminaire « La délocalisation de la collection Fesch sur le territoire corse »

16 January 2018 par Super Administrateur
Mercredi 14 février de 14h à 17h (Bibliothèque Universitaire - Salle  Informatique)

Le séminaire annuel du nouvel axe de recherche Passages engage une réflexion commune autour de ce qui relie en les articulant les diverses thématiques constituant le terrain d’investigation des chercheurs en littératures, arts, langues, traditions savantes et populaires, histoire des idées et des représentations. Il interroge en tous sens les notions de traversée, de circulation, de liaison, de migration, de translation, de transition et de transmission.

Mercredi 14 février de 14h à 17h : (Bibliothèque Universitaire – Salle  Informatique)
Conférence de Vaidehi Glibert, Conservatrice du Patrimoine, ,suivie d’une table-ronde animée par Philippe Costamagna et Jean-Marc Olivesi

Peu après la mort du Cardinal Fesch, trois cent tableaux tirés de son immense collection furent légués par Joseph Bonaparte aux communes de Corse et répartis selon des dispositions juridiques précises. Ce transfert d’héritage permet de s’interroger sur la fonction de l’art dans le territoire :
– quelles sont les raisons historiques ou idéologiques qui ont pu déterminer la destination des tableaux confiés aux églises et aux municipalités, par choix ou par tirage au sort ?
– comment une collection privée devient-elle un patrimoine commun à partager ?
– le regroupement de plusieurs tableaux dans une commune constitue-t-il un prototype de collection publique ? dans quel contexte et pour quel usage ?
– dans quelles conditions les ensembles disparates plus ou moins arbitrairement constitués peuvent-ils acquérir une cohérence nouvelle qui donne sens à leur inscription dans un lieu ?
– quel impact sur la réception et l’interprétation de ces œuvres aujourd’hui ?