L’annuaire

Retrouvez les profils de toute l’équipe du laboratoire.

Filtrer par
A     B     C     D     E     F     G     H     I     J     K     L     M     N     O     P     Q     R     S     T     U     V     W     X     Y     Z

A
Thérèse ALBERTINI Maître de Conférences en gestion à l’UCPP - Responsable d'axe de recherche

Maître de Conférences en gestion à l’Université de Corse

Thèmes de recherche :

Comportement du consommateur et produits biologiques ; Marketing agroalimentaire/comportement alimentaire ; Consommation infantile alimentaire ; Marques régionales/Marques territoriales ; Marketing en TPE/PME, enseignement et entrepreneuriat

Enseignements :

Marketing fondamental / Marketing agroalimentaire / Etudes de marché, Etudes et Recherches Commerciales, Techniques d’enquêtes, Analyse de données dans SPSS / Comportement du consommateur / Stratégie d’entreprises (séminaire) / Projet (en collaboration) de création virtuelle d’entreprise

CV_ALBERTINI_THERESE

Contacter cette personne
Thérèse ALBERTINI Maître de Conférences en gestion à l’UCPP - Responsable d'axe de recherche
Dominique ANTONA CARDINET

MCF, section 14
Mail : antona.dominique@yahoo.fr
Dominique ANTONA CARDINET est Maître de Conférences en Langue et Littérature italiennes à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Elle s’intéresse actuellement à la littérature sarde des 18è, 19è et 20ème siècles, et œuvre à des travaux de recherche dans le cadre d’une collaboration avec la revue sarde Civiltà del Mare.

Contacter cette personne
Dominique ANTONA CARDINET
B
Olivier BATTISTINI

MCF HDR, section 21

Mail : olivier.battistini@orange.fr

Olivier BATTISTINI est Maître de Conférences en Histoire Ancienne à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Ses travaux de recherche ont trait à la philosophie politique et à la guerre chez les Grecs. Son dessein a été de travailler sur les sources grecques et de mettre en relation, par des lectures et des relectures de ces dernières, interprétées selon des catégories grecques, la theôria et la praxis, la philosophie, le politique et la guerre, pour saisir les véritables harmonies entre ces domaines que les Grecs n’auraient pas pensé à opposer, si ce n’est dialectiquement. Les couples Alcibiade/Socrate et Aristote/Alexandre – avec un chiasme volontaire –, en sont l’illustration.

Contacter cette personne
Olivier BATTISTINI
Davia BENEDETTI

Maître de conférence en anthropologie CNU 73

Davia Benedetti MCF, anthropologue (73e section), mène ses enquêtes de terrain en Corse sur les danses et le corps, depuis 2007, dans l’UMR LISA. Son travail centré, au début, sur la dimension identitaire des acteurs sociaux en danse a évolué vers l’étude anthropologique des spatialités et temporalités dans les expériences et pratiques corporelles. Elle poursuit ses recherches sur les pratiques ethnoscénologiques en explorant leurs mouvements et esthétiques.

Thématiques de recherche :
Anthropologie des expressions corporelles et des danses en Corse :
Spatialité construction du corps et esthétique en danse contemporaine - Les gestes en enseignement de la danse - Ethnoscénologie de la granitula – la granitula, l’exode rural et l’imaginaire niolin – Quadrille : Identités et costumes - Pèlerinage et lieu cérémoniel - Ecologie corporelle et manifestations collectives - Rapport du danseur au numérique.

Parcours de recherche :
Davia Benedetti MCF, anthropologue (73e section), mène ses enquêtes de terrain en Corse sur les danses et le corps, depuis 2007, dans l’UMR LISA. Son travail centré, au début, sur la dimension identitaire des acteurs sociaux en danse a évolué vers l’étude anthropologique des spatialités et temporalités dans les expériences et pratiques corporelles. Elle poursuit ses recherches sur les pratiques ethnoscénologiques en explorant leurs mouvements et esthétiques.
Depuis septembre 2018 : Présidente jury de CAPES externe en Langue Corse.
Depuis septembre 2017 : Maître de Conférences à l’Université de Corse.
Novembre 2013 : Qualification aux fonctions de Maître de Conférences des Université.
2011-2012 : Postdoctorat laboratoire CTEL, Université de Nice Sophia Antipolis.
2009 à 2011 : ATER à temps plein en STAPS et à l’UMR CNRS Lieux Identités eSpaces Activités 6240.
Juin 2011 : Doctorat en Anthropologie, UMR CNRS 6240 LISA & Laboratoire ACTE.

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés :

Participation postdoctorale projet de recherche au sein du CTEL (Univ. Nice) Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des arts vivants.
Participation projet de recherche au sein du laboratoire ACTé (Univ. Clermont 2) Activité, Connaissance, Transmission, éducation (chercheur associé).
Participation projet de recherche du CIST, Collège International des Sciences du Territoire dans l’axe Mobilités, Identités, Territoires.

Publications majeures :
- (2018). « Les gestes dans l’apprentissage en danse contemporaine, entre mise en mots et mise en corps ». In Mouvement et Sport Sciences – Science & Motricité n°99. pp. 3-8.
- (2018). « Du pèlerinage du Catinacciu à la production d’un lieu ». In Barrere, Céline., & Rozenholc, Caroline (Dir.). Les lieux de mobilité en question. Paris : Karthala. pp. 47-60.
- (2017). « Images numériques et spatialité en danse contemporaine ». In Suchet, André., Mikulovic, Jacques., & Dugas, Eric (Dir.). Sport, éducation physique et société numérique. Montpellier : AFRAPS. pp. 159-164.
- (2016). « Un révélateur identitaire : le conflit sur les costumes dans le quadrille corse ». In Antropologia e Teatro N°7. Disponible depuis https://antropologiaeteatro.unibo.it/article/
view/6054/5 817
- (2013). « L’exode rurale dans l’imaginaire niolin à travers la chorégraphie d’a granitula di a Santa ». In Pesteil, Philippe., & Bianquis, Isabelle. Déprise et emprise du rural. Biguglia : Sammarcelli. pp. 41-62.
- (2011). Danser en Corse entre identité et postmodernité. Thèse doctorat. Université de Corse.

Enseignements :
Anthropologie, Anthropologie des arts vivants et du spectacle en Corse, Ethnoscénologie. Socio-histoire du corps, Techniques de terrain, Histoire de la danse, Analyse d’œuvres chorégraphiques, Conception et mise en œuvre de projets chorégraphiques et théâtraux, Danse, Préparation EAT Danse, Langue et culture corses, Communication en langue corse, Théorie des apprentissages moteurs, Connaissance des organisations culturelles et sportives, institutions, Champs professionnels, Projet professionnel, Pédagogie Appliquée, Conception et Construction de Séance.

Contacter cette personne
Davia BENEDETTI
Delphine BERENI

MCF, section 06

Mail : delphine.bereni@wanadoo.fr

Delphine ROSIER BERENI est Docteur en Sciences de Gestion et Maître de Conférences à l'IAE de Corse.
Elle y enseigne les cours de marketing stratégique et opérationnel, marketing environnemental, comportement du consommateur, techniques d’enquêtes, méthodologie de la recherche, etc. Elle assure également la responsabilité pédagogique du Master 1 « Sciences du Management ».
Ses thématiques de recherches sont orientées vers le comportement du consommateur et portent notamment sur le marketing environnemental, la consommation alimentaire, l’alimentation infantile et le développement des produits régionaux.

Contacter cette personne
Delphine BERENI
C
Jean André CANCELLIERI

CANCELLIERI Jean-André
Professeur des Universités émérite, section 73

Mail : cancellieri@univ-corse.fr

Jean-André CANCELLIERI est Professeur émérite.
Ses thématiques de recherche s’articulent autour de l’occupation de l’espace rural et l’histoire des paysages dans la Corse médiévale, en collaboration avec l’Istituto di Toponomastica de l’Université de Florence et avec l’Istituto internazionale di Studi Liguri.
Il s’intéresse aussi à l’histoire de l’émigration médiévale des Corses en Méditerranée (cartographie, prosopographie et histoire sociale des quartiers corses de Pise et villes de Toscane : Sienne, Florence, Volterra, Grosseto, Gênes, Rome et Latium, Marseille, Sassari).
Ses travaux de recherche s’attachent à l’analyse des formes urbaines et rurales de colonisation génoise en Corse du Sud et en Sardaigne septentrionale (Gallura, Logudoro), en collaboration avec les Départements d’histoire des Universités de Sassari et de Cagliari et le CNR (Centro Nazionale delle Ricerche), siège de Cagliari (Istituto per la storia dell’Europa mediterranea)

Contacter cette personne
Jean André CANCELLIERI
Anne CASABIANCA Ingénieur de Recherche CNRS
+33495450259

Parcours de recherche :

Après un doctorat en économie de l’environnement sur la thématique de la gestion des déchets du bâtiment, obtenu en décembre 2004, Anne Casabianca a été recrutée au CNRS en tant qu’ingénieure de recherche en analyse et traitement des bases de données en décembre 2006. Son activité est basée principalement sur la conduite et la réalisation d’études statistiques et économiques en collaboration avec les économistes de l’Università di Corsica dans le cadre du projet de recherche TerRA.
Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés :
Projet OHM Littoral Méditerranéen « CRATTO - Coastal Resident Attitudes Towards Tourism » (2018).Responsables scientifiques : Marie-Antoinette Maupertuis et Anne Casabianca.
Projet MARITTIMO « GRRinPORT- Gestione sostenibile dei rifiuti e dei reflui nei porti » (2018-2020). Responsables scientifiques pour l’UMR LISA : Dominique Prunetti
Projet MARITTIMO « CIEVP - Compétitivité et Innovation des Entreprises des Villes Portuaires» (2017-2018). Responsable scientifique pour l’UMR LISA : Anne Casabianca.
Projet Fondation de France « SLIDE - Quels Sentiers LIttoraux pour DEmain ? Analyse prospective et pluridisciplinaire de l’aménagement des sentiers côtiers en Méditerranée » (2014-2017). Responsable scientifique : Hélène Melin
Projet OHM Littoral Méditerranéen « NOTRIFLUZ - Normes sociales et tri des déchets ménagers : l’influence du comportement des touristes sur le comportement des résidents en zone côtière méditerranéenne» (2015-2016). Responsables scientifiques : Olivier Beaumais et Dominique Prunetti.

Cinq publications majeures :

• Beaumais, O., Casabianca, A., Pieri, X., Prunetti, D., 2016. "Rank-Ordered Choice Data and Heterogeneous Ranking Capabilities : Why Not Allow Individuals to Rank Freely ? A Scaled Rank-Ordered Logit Approach", Annals of Economics and Statistics. (Rang 2 CNRS)
• Casabianca, A, Furt, J.-M., 2016. « Action publique et construction d’une destination touristique. Analyse à partir de l’étude du financement public du tourisme en Corse (2000/2013) ». Tourisme et Société, L’Harmattan.
• Beaumais, O., Prunetti, D., Casabianca, A., Pieri, X., 2015. "Improving Solid Waste Management in the Island of Beauty (Corsica) : a Latent-Class Rank-Ordered Logit Approach with Observed Heterogenous Ranking Capabilities". Revue d’Economie Politique, 12(5), 209-231. (Rang 2 CNRS).
• Casabianca, A., Furt, J.-M., 2014. « Spécialisation touristique et aide publique à l’investissement en Corse : jeux d’acteurs et vulnérabilité territoriale ». Colloque Spécialisation touristique et vulnérabilité : réalités et enjeux pour le développement soutenable des petits Etats Insulaires, 4-6 décembre 2014, Université de la Réunion.
• Beaumais, O., Casabianca, A., Pieri, X., Prunetti, D., 2012. "Improving Solid Waste Management in the Island of Beauty (Corsica) : A Rank-Ordered Logit Approach with Observed Heterogenous Ranking Capabilities". 20th Annual Conference of the European Association of Environmental and Resource Economists (EAERE), Toulouse, France, 26-29 juin.

Enseignements :

Ses enseignements s’articulent autour des thèmes sur les techniques d’enquête, la gestion de projet, l’initiation au logiciel SPSS et la gestion des déchets. Ces cours s’inscrivent dans les formations initiales en Master de l’IAE de Corse, en Master de la Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion et en Master de la Faculté de Sciences et Techniques de l’Università di Corsica Pasquale Paoli.

UMR LISA
Campus Mariani
Bâtiment Edmond Simeoni
Avenue Jean Nicoli
20250 CORTE

Contacter cette personne
Anne CASABIANCA Ingénieur de Recherche CNRS
Georges CASAMATTA Chargé de Recherche CNRS en Economie Mathématique et Econométrie

casamatta_g@univ-corse.fr

Georges Casamatta est chargé de recherche au CNRS.
Après un DEA en Economie Mathématique et Econométrie obtenu en 1995, il a préparé une thèse de doctorat au sein des universités de Toulouse et Liège, grâce à un financement européen (bourse Marie Curie).
Cette thèse, soutenue en 1999, a porté sur l’économie politique de la protection sociale et de la redistribution.
Les travaux développés, dont certains en collaboration avec ses directeurs de thèse, Helmuth Cremer et Pierre Pestieau, ont consisté à déterminer dans un cadre théorique l’issue de procédures de vote sur les paramètres des systèmes de retraite et d’assurance sociale et ont donné lieu à des publications dans des revues internationales telles que le Journal of Public Economics ou le Scandinavian Journal of Economics.

Suite à cette thèse, Georges Casamatta a été recruté en octobre 2000 par le CNRS en tant que chargé de recherche et affecté au sein du GREMAQ (Groupe de Recherche en Economie Mathématique et Quantitativé) à l’université de Toulouse.
Les treize années qui ont suivi ont été l’occasion de poursuivre ses travaux de recherche sur l’économie politique de la protection sociale, mais également de contribuer à la littérature sur les jeux de concurrence électorale. Il a notamment développé des modèles de vote dynamique permettant d’expliquer l’adoption par les élus de politiques économiques inefficaces (« Inefficient public provision in a repeated elections model » en collaboration avec Caroline de Paoli), ou encore de caractériser les systèmes de taxation non linéaire du revenu susceptibles d’émerger du processus démocratique (« Repeated electoral competition over nonlinear income tax schedules » avec Helmuth Cremer et Philippe De Donder).

Cette période a également été l’occasion d’une visite à l’université de Berkeley (d’avril à octobre 2004), qui a donné lieu à une collaboration avec Gordon Rausser et Leo Simon, du département d’Economie Agricole. Les travaux développés ont porté sur la taxation optimale de l’activité agricole lorsque cette dernière est productrices d’aménités rurales (« Optimal taxation with joint production of agriculture and rural amenities »).
De 2013 à 2019, Georges Casamatta a été mis en disponibilité par le CNRS afin de travailler au sein d’ECOPA, cabinet d’études économiques basé à Bastia. Durant ces six années, il a participé à des études auprès d’institutions internationales (Banque Mondiale, Commission Européenne) et d’entreprises privées (Oscaro, Fnac, Auchan, …) et a développé des compétences en analyse statistique des données.

Fort de cette expérience, il a rejoint le CNRS au sein de l’UMR LISA en juillet dernier. Des projets de recherche, principalement de nature empirique, ont déjà été lancés en collaboration avec ses nouveaux collègues. Les thématiques envisagées recoupent les axes de recherche développés par l’équipe de recherche du laboratoire, à savoir l’économie du tourisme et de l’aménagement du territoire en Corse. Dans la continuité de son activité de recherche précédente, il également l’intention de poursuivre d’autres projets portant sur le domaine de l’économie publique, dont certains en collaboration avec ses anciens collègues de l’université de Toulouse.

Contacter cette personne
Georges CASAMATTA Chargé de Recherche CNRS en Economie Mathématique et Econométrie
Olivier CLERC

MCF, section 02

Mail : clercolivier@live.fr

Olivier Clerc est Maître de Conférences à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Spécialisé en droit européen, il s’intéresse principalement aux problématiques du droit institutionnel de l’Union européenne et de la gouvernance économique de la zone euro. Il est notamment l’auteur d’une thèse intitulée « La gouvernance de l’Union européenne après l’établissement de la zone euro. Recherches sur l’intégration par la différenciation dans la construction européenne » laquelle fut récompensée du prix de thèse Pierre-Henri Teitgen. Olivier Clerc mène également des recherches en droit de l’environnement et plus particulièrement en droit animalier.

Contacter cette personne
Olivier CLERC
Antonia COLONNA

COLONNA Antonia
MCF, section 21

Mail : acolonna@univ-corse.fr

Antonia Colonna est Maître de Conférences à l’Université de Corse. Depuis sa thèse de doctorat sur « Les haches polies de la Corse, inventaire, typologie comparaison avec la Toscane et expérimentation », elle poursuit son travail de recherche sur les outils polis du site d’ A Guaita (Haute –Corse) et notamment sur l’origine de la provenance des matières premières. Parallèlement, elle a entamé des prospections –inventaire sur la commune de Moltifao et réalisera des opérations de sondages prochainement sur cette commune. Antonia Colonna a pris part aux différentes recherches entreprises par le pôle d’archéologie du laboratoire LISA, elle participe aux opérations archéologiques réalisées par les archéologues du laboratoire ainsi qu’au projet sur la reconstitution d’habitats préhistoriques.

Contacter cette personne
Antonia COLONNA
Romain COLONNA Maître de Conférences UCPP - Responsable de l'axe 2 ICPP

MCF, section 70

Mail : romain.colonna@univ-corse.fr

Romain Colonna est Maître de Conférences en Sciences de l’éducation et anciennement professeur certifié de langue et culture corses. Il s’intéresse essentiellement à des problématiques sociolinguistiques et glottopolitiques. Ses travaux concernent plus particulièrement les questions relatives aux processus de minoration linguistique et au plurilinguisme. Ses recherches croisent des intérêts sociolinguistiques, éducatifs, pédagogiques, sociologiques, anthropologiques, politiques et juridiques liés aux langues et au corse en particulier.
Depuis sa thèse de doctorat (2011) portant sur une mise à jour du concept de diglossie, il tente de poser les jalons d’une histoire sociale de la minoration linguistique. Il travaille principalement à travers trois axes distincts et interdépendants les uns des autres : les pratiques, les représentations et les institutionnalisations de la langue en tentant d’y associer une approche de terrain et une réflexion théorique. Il a choisi pour cadre épistémologique la glottopolitique qui a l’avantage d’aborder à la fois les politiques de la langue et les relais de ces politiques et qui permet une étude transversale à travers les différents acteurs de la langue : acteurs politiques, scientifiques et sociaux.

Les recherches à développer dans ces domaines devraient indiquer l’originalité d’un processus de patrimonialisation appliqué à la langue corse dans le cadre d’une réadaptation de la conscience linguistique populaire au caractère pluriel de nos sociétés modernes.

Contacter cette personne
Romain COLONNA Maître de Conférences UCPP - Responsable de l'axe 2 ICPP
Jean-Yves COPPOLANI

Professeur des Universités émérite, section 03

Mail : coppolani@univ-corse.fr

Jean-Yves COPPOLANI est Professeur en Histoire du droit et des institutions, Doyen de la Faculté de Droit, Sciences Sociales, Économiques et de Gestion.
Docteur d’État en droit (1972), HDR Cultures et langues régionales (1986) ; DES de droit public, d’histoire du droit, de science politique ; DEA d’histoire des institutions et des économies méditerranéennes. Professeur des Universités (depuis le 01/01/1985). Doyen de la Faculté de droit et sciences économiques de Corse (1983-1993, 1994-1997 et depuis 2003). VPCA (1986-1990 et 1998-2003), il a été successivement directeur du LASSOJEP puis de l’IDIM (Iles, développement, institutions, Méditerranée, EA n°1835) et du CReSHS (centre de recherches en sciences humaines et sociales).

Contacter cette personne
Jean-Yves COPPOLANI
D
Joseph DALBERA Maître de Conférences UCPP

Responsable pédagogique du Master Territoires littéraires et linguistiques
Enseignements : latin (grammaire, littérature et traduction) et linguistique française (approche pragmatique et stylistique).
Principaux domaines de recherche :
- Linguistique de l’énonciation : analyse des temps et des aspects verbaux, notamment appliquée à des corpus de narration (autobiographie, prose romanesque, poésie narrative) dans une approche pragmatique et stylistique. Les domaines d’étude sont le latin et le français.
- Sémantique lexicale : analyse de champs lexico-sémantiques spécifiquement latins et confrontation à des corpus issus de langues romanes, et du corse notamment. La perspective diachronique permet la mise en relief non seulement de la continuité du signifiant entre langues anciennes et langues romanes, mais aussi le repérage des permanences et/ou des résurgences des matrices sémantiques.

Contacter cette personne
Joseph DALBERA Maître de Conférences UCPP
Claude DEVICHI

Maître de conférences, section 16
Mail : devichi@univ-corse.fr
Claude DEVICHI est Maître de conférences à l’Université de Corse. Elle travaille sur le développement cognitif des enfants en situation de bi-plurilinguisme.

Contacter cette personne
Claude DEVICHI
Alain DI MEGLIO

PR, section 73

Mail : dimeglio@univ-corse.fr

Alain Di MEGLIO est Professeur de Cultures et langues régionales à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Ses thématiques de recherche concernent des domaines qui ont trait à la sociolinguistique appliquée à l’éducation scolaire, au plurilinguisme et didactique des langues en situation minoritaire, à la sociodidactique. Il interroge dans ses travaux la problématique des frontières, comme continuités et contiguïtés sociolinguistiques.
Instituteur de 1979 à 1990, Professeur certifié Langue et Culture Corse de 1991 à 2000, Maître de Conférences à l’Université de Corse, il est responsable de la filière Sciences de l’Éducation (jusqu’en 2003), MCF à l’IUFM de Corse, responsable de la formation commune des PLC (professeurs lycée/collèges) et des CPE (Conseillers principaux d’éducation). Il a soutenu son habilitation à diriger des recherches en décembre 2006.

Contacter cette personne
Alain DI MEGLIO
Perrine DUMAS

MCF, section 02

Mail : dumas@univ-corse.fr

Spécialisée en droit de l’Union européenne et, plus spécifiquement, sur les questions relatives à la politique migratoire de l’Union.
Auteur d’une thèse sur la question de L’accès des ressortissants des pays tiers au territoire des Etats membres de l’Union européenne. Mène également des recherches sur le thème de la protection interne et internationale des droits de l’homme, ainsi que sur les questions iées à la sécurité et à la protection de l’environnement.

Contacter cette personne
Perrine DUMAS
F
Thierry FABIANI

MCF, section 06

Mail : fabiani_t@univ-corse.fr

Praticien dans le domaine du marketing et notamment au sein du groupe Unilever. Thierry Fabiani a soutenu en 2007 une thèse sur le comportement alimentaire des séniors.
Il travaille également sur les enjeux marketing en PME et TPE et sur la problématique de l’entrepreneuriat (enseignement, incubateur, accompagnement).

Contacter cette personne
Thierry FABIANI
André FAZI Maître de Conférences

J’ai soutenu ma thèse de science politique en 2005, alors que j’étais déjà ingénieur de recherche à l’Université de Corse, avant d’être recruté comme maître de conférences dans la même Université en 2011.

Cinq publications majeures :

« La continuità territoriale della Corsica: il gran pasticcio? » (avec Xavier Peraldi), in Michele Maria Comenale Pinto (dir.), La continuità territoriale della Sardegna. Passeggeri e merci, low cost e turismo, Rome, Aracne, 2015, pp. 149-178.
« The multilevel politics of accommodation and the non-constitutional moment: lessons from Corsica », in Jaime Lluch (dir.), Constitutionalism and the Politics of Accommodation in Multinational Democracies, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2014, pp. 132-156.
« The Western Mediterranean Islands and the many faces of independentism », Commonwealth and Comparative Politics, vol. 50, n° 4, 2012, pp. 474-493.
« Insularity and Autonomy: From a misleading equation to a New Typology », in A. G. Gagnon, M. Keating (dir.), Autonomy: Imagining Democratic Alternatives in Complex Settings, Basingstoke, Palgrave MacMillan, 2012, pp. 134-154.
« Making Nationalists out of Frenchmen? Sub-State Nationalism in Corsica » (avec Luis de la Calle), Nationalism and Ethnic Politics, vol. 16, n° 3, 2010, pp. 397-419.

Enseignements :

Introduction à la science politique
Histoire des idées politiques (de l’Antiquité au XVIIe siècle, et du XVIIIe siècle à nos jours)
Institutions publiques comparées
Institutions insulaires européennes
Grands problèmes politiques contemporains

Contacter cette personne
André FAZI Maître de Conférences
Soufyane FRIMOUSSE

MCF, section 06
Mail : frimousse@univ-corse.fr
Soufiane FRIMOUSSE est Maître de Conférences, Docteur en Sciences de Gestion à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Ses axes de recherche portent sur l’hybridation des pratiques de GRH, le comportement organisationnel, les effets des pratiques de RSE, l’animation des relations humaines, l’éthos méditerranéen et l’encastrement des pratiques managériales. Ses travaux portent également autour du management de la diversité, l’audit social et de RSE.

Contacter cette personne
Soufyane FRIMOUSSE
Jean Marie FURT Maître de Conférences UCPP

MCF, section 01

Mail : furt@univ-corse.fr

Jean Marie FURT est Maître de conférences à l'Université de Corse. Il a choisi, compte tenu du contexte local, de s’intéresser au développement touristique. Sur le plan pédagogique tout d’abord : à partir d’une maîtrise de Sciences et Techniques en Economie du Tourisme, il a créé et dirigé jusqu’en 2011 le département tourisme de l’UCPP. Au sein de cette entité, il a introduit un rapprochement avec les entreprises et essayé de modifier la pratique pédagogique en proposant une évolution des méthodes et une ouverture à l’international consacrée par de nombreux partenariats. Dans le cadre de son activité de recherche très liée à ses enseignements, mais aussi des expertises en tourisme durable qu’il mène pour l’UNESCO, il s’intéresse à l’utilisation de la norme en tant qu’outil de régulation, aux stratégies des acteurs privés et publics et au management des destinations touristiques.

Contacter cette personne
Jean Marie FURT Maître de Conférences UCPP
G
Bruno GARNIER Professeur des Universités

PR, section 70

Mail : garnier@univ-corse.fr
www.brunogarnier.com

Bruno GARNIER est Professeur des Universités en Sciences de l’Education, Chargé de mission laïcité et égalité hommes - femmes Bruno GARNIER est Professeur des Universités en Sciences de l’Education (70e section du CNU), Chargé de mission laïcité et égalité hommes - femmes auprès de la Présidence de l'Université de Corse Pascal Paoli.
Il est également Chargé de mission Lutte contre le racisme et l'antisémitisme auprès de la Présidence de l'Université de Corse Pascal Paoli.
Diplômé de l’Institut d’études grecques (Paris IV, 1987), titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris-Sorbonne (1996), maître de conférences entre 1997 et 2009 (9e section du CNU), professeur des universités en sciences de l'éducation (depuis 2010), Bruno GARNIER a longtemps développé une double activité de recherche, avant de se spécialiser en sciences de l’éducation. Il travaille sur l'histoire de l'égalité en éducation du 18e siècle à nos jours, sur la place des identités territoriales et des langues dans l’enseignement, sur l’enseignement des questions socialement vives, sur l’adaptation de l’éducation aux publics à besoins spécifiques.
Bruno Garnier a plus récemment engagé des travaux et des partenariats internationaux à propos des relations entre égalité et diversité culturelle en éducation, sur les liens entre éducation formelle et informelle, sur la professionnalité enseignante et sur l'éducation à la citoyenneté environnementale.

Contacter cette personne
Bruno GARNIER Professeur des Universités
Jean-Michel GEA Maître de Conférences UCPP en Sciences du langage

MCF, section 07

Mail : jmgea@univ-corse.fr

Jean-Michel GEA est Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Ses recherches portent sur les axes suivants :
- Etude des contacts de langues et de cultures en situations migratoires et en contextes de mobilités sociales (plurilinguisme, pratiques et représentations sociales des langues).
- Analyse du discours sur supports écrits émanant de sujets peu ou moyennement lettrés.
- Traitement lexicométrique des corpus, statistique lexicale.

Contacter cette personne
Jean-Michel GEA Maître de Conférences UCPP en Sciences du langage
Eugène GHERARDI Professeur des Universités

Eugène Gherardi est Professeur des Universités CNU 73 (langue, littérature et histoire culturelle de la Corse). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et travaux scientifiques. Eugène Gherardi exerce également diverses fonctions administratives et pédagogiques : membre du conseil scientifique de l’Université, membre du conseil de la FLLASHS, responsable de la filière sciences de l’éducation, membre du jury du CAPES de langue et culture corses, , membre du conseil d’administration de la Société des sciences historiques et naturelles de la Corse, membre du conseil d’administration de l’ADECEC (Association pour le Développement des Etudes Archéologiques, Historiques, Linguistiques et Naturalistes du Centre-Est de la Corse).

Contacter cette personne
Eugène GHERARDI Professeur des Universités
Sauveur GIANNONI Maître de Conférences UCPP en Sciences Economiques

MCF, section 05

Mail : giannoni@univ-corse.fr

Sauveur GIANNONI est Maître de Conférences en Sciences Économiques. Il s’intéresse essentiellement à des problématiques macroéconomiques. Ses travaux concernent plus particulièrement les questions relatives à la relation développement touristique – développement économique. Depuis sa thèse de doctorat (2007) dans laquelle il a cherché à modéliser du point de vue théorique la trajectoire de croissance soutenable d’une petite économie touristique, il tente de concilier approches théoriques (croissance endogènes) et approches empiriques (évaluation du consentement à payer des touristes) afin de construire un corpus cohérent qui permettent de comprendre les ressorts exacts de la relation tourisme-enrichissement-développement. Il a notamment publié plusieurs articles dans des revues internationales (Tourism Economics, Tourism and Hospitality Research) ainsi que des chapitres d’ouvrages (Edward Elgar, Routledge, etc.).

Contacter cette personne
Sauveur GIANNONI Maître de Conférences UCPP en Sciences Economiques
Antoine Marie GRAZIANI Professeur des Universités en histoire

Antoine-Marie GRAZIANI est Professeur des Universités, ancien Membre de l'Institut Universitaire de France. Ses recherches touchent à l'histoire de la Méditerranée occidentale au cours de la période moderne (XVIe-XVIIIe siècle).
Elle se décline selon trois axes : un concerne les archives, pour lesquelles il publie des guides et instruments de recherche ; un autre concerne les textes qui demandent des éditions critiques et savantes ; un autre enfin est celui de la synthèse et de la vulgarisation, qui passe par des ouvrages mais aussi par des articles, des catalogues de musée, des notices, etc.

Contacter cette personne
Antoine Marie GRAZIANI Professeur des Universités en histoire
Françoise GRAZIANI Professeure des Universités en littérature comparée, Responsable de l'AXE 1 ICCP

Thématiques de recherche :

Etudes comparatives et interdisciplinaires, poétique, relations entre les arts et les sciences, mythographie, réception des littératures antiques dans l'Europe moderne, histoire des idées, philosophie de l'art, littérature et musique à l'âge baroque, pratiques et théories de la traduction, interculturalité, traditions savantes et populaires, musique et poésie.

Parcours de recherche :

Docteur d’Etat en littérature comparée, auteur de nombreuses publications et membre de plusieurs sociétés savantes internationales, a organisé plusieurs colloques interdisciplinaires. Directrice de la Fédération de Recherche Environnement et Société (FR CNRS 3041), responsable de l'axe “Passages. Migrations linguistiques et littéraires, circulation des idées, des formes et des représentations” (UMR LISA/ICPP) et de la Chaire “Esprit Méditerranéen Paul Valéry”.
Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés :
Co-directrice depuis sa fondation du Réseau International de Recherches sur la tradition mythographique POLYMNIA (UMR CNRS 8164 Halma)

Cinq publications majeures :

PHILOSTRATE, Les images ou tableaux de plate peinture, édition de la traduction de Blaise de Vigenère (1578), introduction et notes, Paris, Champion, 1995
Le TASSE, Discours de l’Art poétique et Discours du Poème héroïque, traduction, introduction et notes, Paris, Aubier, 1997
FULGENCE, Virgile dévoilé, trad. Etienne Wolff, dossier et postface de F. Graziani, Lille, Presses du Septentrion, coll. « Mythographes », 2009
Lire les mythes (préface), Lille, Presses du Septentrion, coll. « Mythographes », 2015
Variété du conceptisme, Paris, Garnier, coll. “Voix Poétiques”, 2018 (à paraître)

Enseignements :

A enseigné dans les Universités de Paris 3, Lille 3 et Paris 8 avant de rejoindre en 2011 l’Université de Corse, où elle enseigne la littérature comparée et coordonne les séminaires doctoraux en lettres et sciences humaines de l’Ecole Doctorale "Environnement et Société".

Contacter cette personne
Françoise GRAZIANI Professeure des Universités en littérature comparée, Responsable de l'AXE 1 ICCP
Florian GUENIOT Ingénieur d'Etudes CNRS en informatique
+33420202204

Florian Guéniot est Ingénieur d'études, administrateur de systèmes d'informations.
Il apporte une expertise technique en appui aux projets de recherche concernant la mise en place de systèmes d’informations scientifiques, la conception de bases de données ou le développement de logiciels scientifiques.

Contacter cette personne
Florian GUENIOT Ingénieur d'Etudes CNRS en informatique
I
Corinne IDDA Ingénieur de Recherche UCPP
+33420202164

Corinne Idda est ingénieur de recherche contractuelle à l’Université de Corse depuis 2014, membre de l’équipe Territoires, ressources, Acteurs (TerRA). Elle est titulaire d’un doctorat en sciences économiques sur la thématique « Caractéristiques biologiques spatialisées et influence des stratégies individuelles dans la gestion des ressources halieutiques : une approche par les jeux différentiels ».

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés :
• MARITTIMO « Compétitivité et Innovation des Entreprises des Villes Portuaires – CIEVP », (2017-2018)
• MARITTIMO « Rumore e Porti-REPORT », (2018-2020)
• Collectivité de Corse « Étude de la soutenabilité des recompositions territoriales de la Corse - ESTATE », (2017-2020)

Contacter cette personne
Corinne IDDA Ingénieur de Recherche UCPP
Jacques ISOLERY Maître de Conférences UCPP en Littérature française du XXè siècle

ISOLERY Jacques, Docteur en Littérature française du XXe siècle est maître de conférences à
l'Université de Corse - Pasquale Paoli. Ses travaux/domaines/acti vités de recherche sont les
suivants : L'axe central de mes recherches est constitué par une réflexion sur le schème en littérature qui a organisé la cohérence de mes travaux depuis dix ans sur François Augiéras, Claude Simon, sur l'insularité, les formes brèves et miniature et l'écologie de l'esprit.

L'axe central de ses recherches est constitué par une réflexion sur le schème en littérature qui a organisé la cohérence de ses travaux depuis dix ans sur François Augiéras, Claude Simon, sur l'insularité, les formes brèves et miniature et l'écologie de l'esprit.

Cinq publications majeures :

- Jacques lsolery, François Augiéras : Trajectoire d'une ronce, Paris, L'Harmattan, coll.
« Homotextualités », 2011.

-« Écritures en hiatus : le schématisme modélisateur de l'imaginaire insulaire », in J. lsolery (dir.),
Project-Îles. Île, identité, patrimonialisation, Ajaccio, Albiana-Université de corse, 2012.

- « Les îles métaphores. Moment insulaire et textes miniatures », in Clément Lévy, Bertrand Westphal,Géocritique : Etat des lieux - Geocriticism : A Survey, Limoges, PULIM, coll. « Espaces humains », 2014. (version numérique)
- « Chaosmos -et Chaos-Monde. Deux modes d'archipélisation de la texture dans La Chevelure de Bérénice de Claude Simon et Recouvrance de Frédéric-Yves Jeannet » (p. 95-116), in Dominique Faria dir., Pensée de /'Archipel et lieux de passage, Actes du Colloque international de I'Association Portugaise d'Études Françaises, Paris, Petra, coll. « Des îles », 2016.
- « Le corps dentelé du Christ » (p. 103-112), in Corps et matière, Rennes, Cahiers Claude Simon, Presses Universitaires de Rennes, 2017.

Enseignements :

Littérature française du XXe siècle :études génériques, thématiques, par auteur

Contacter cette personne
Jacques ISOLERY Maître de Conférences UCPP en Littérature française du XXè siècle
J
Florence JEAN Maître de Conférences UCPP en droit

MCF, section 03

Mail : jean.florence@wanadoo.fr

Florence JEAN est, depuis septembre 2003, responsable du Master Affaires Internationales Sud Méditerranée tourné vers les pays arabes (IAE de l’Université de Corse). Depuis 1995, cours (36h) de droit musulman commun à l’IAE et à la faculté de droit et sciences économiques (en qualité de chargée d’enseignement de 1995 à 2001 puis en qualité de Maître de Conférences depuis 2002).

Contacter cette personne
Florence JEAN Maître de Conférences UCPP en droit
Denis JOUFFROY

PRCE LCC de l’université de Corse
Docteur en Cultures et Langues régionales

Mail : jouffroy@univ-corse.fr

Docteur depuis 2013, Denis Jouffroy est spécialiste de l’histoire des paysages agraires en Corse et en Méditerranée durant les périodes moderne et contemporaine. Ses thèmes de recherche concernent : l’oléiculture, l’histoire du monde rural et de l’agriculture, le patrimoine bâti, l’histoire des techniques, l’histoire du Climat, les transports maritimes en méditerranée, le rôle des puissances publiques, l’économie insulaire, Gênes et la Corse, les sources écrites de l’histoire de la Corse, patrimonialisation, l’histoire des femmes. Didactique de la LCC, le plurilinguisme, pédagogie du bilinguisme, la formation des formateurs.

Contacter cette personne
Denis JOUFFROY
Johan JOUVE Ingénieur d'Etudes CNRS en géomatique
+33420202161

Son travail concerne : la maintenance et le suivi du site internet du Laboratoire LISA - UMR 6240 ; la maintenance et le suivi d’un site intranet « SIG » ; la gestion des bases de données géographiques, les traitements statistiques et analyses spatiales, la cartographie.

Contacter cette personne
Johan JOUVE Ingénieur d'Etudes CNRS en géomatique
L
Mathieu LABORDE Ingénieur d'Etudes UCPP
+33495450608

Ingénieur d'études contractuel, il participe à la mise en œuvre de la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C), consultable à l’adresse m3c.universita.corsica, la M3C se décline à la fois sous la forme d’une base de données numérique de 42000 entrées documentaires) et d’une bibliothèque de 2000 ouvrages consultables au format papier. Dans le cadre du projet "Identités, Cultures : Les Processus de Patrimonialisation", c'est un outil de collecte des savoirs anciens, populaires, littéraires, linguistiques et aussi socio-historiques appelés à être valoriser via divers projets (ouvrages, exposition, mallette de jeux "A Cascetta di i Cinqui Capatoghji"…). Je participe également à l'ingénierie (suivi de projets, organisation de manifestations scientifiques) de l'axe de recherche "Paysages" comprenant des disciplines telles que l'histoire, l'archéologie et l'anthropologie.


Parcours de recherche :
• 2010-2012 : Master « Histoire et Anthropologie de l'Homme Insulaire et Méditerranée », Mémoire de recherche intitulé « Entre devoir de transmission et droit à l’oubli : l’exemple des chants traditionnels dans la vallée de la Gravona »
• 2013 : Diplôme Universitaire « Formation aux Principes et Techniques d’Inventaire en situation locale » – Università di Corsica Pasquale Paoli


0495450608

Contacter cette personne
Mathieu LABORDE Ingénieur d'Etudes UCPP
Fabien LANDRON Maître de Conférences UCPP

Fabien Landron est Maître de conférences à l'Université de Corse. Ses travaux de Recherche portent principalement sur le cinéma italien contemporain et hypercontemporain (genres, courants, auteurs…). Je m’intéresse tout particulièrement à la question de l’identité dans le cinéma insulaire méditerranéen, à travers l’exemple de la Sardaigne et du « nouveau cinéma sarde » des années 2000.

Contacter cette personne
Fabien LANDRON Maître de Conférences UCPP
Christophe LUZI Ingénieur de recherche au CNRS en analyse des sources
+33495450141

LUZI Christophe, Docteur ès Lettres de l’Université Aix-Marseille I spécialité « métiers du livre », est ingénieur de recherche CNRS au laboratoire « Lieux, Identités, eSpaces, Activités » (UMR 6240 LISA), Università di Corsica Pasquale Paoli. Ses activités de recherche s’articulent actuellement d’une part autour de la littérature de voyage - avec la publication d’un ouvrage et de plusieurs articles sur la Corse vue par les voyageurs du XIXe siècle -, d’autre part autour des littératures minorées – avec l’édition d’un ouvrage critique sur la littérature dite cyrnéiste de la première moitié du XXe siècle -. Il s’intéresse aussi au traitement littéraire de l'Histoire, aux formes d'expression de l'identité et des identités collectives, à la genèse de l'œuvre littéraire et à la problématique des sources, ainsi qu’à la création d’une base de données numériques sur les langues et littératures minorées.

Thématiques de recherche :

Littérature de voyage, littératures minorées, Corse, insularité, roman historique, traitement littéraire de l’Histoire, formes d’expression de l’identité et des identités collectives, genèse de l’œuvre littéraire, problématique des sources documentaires, bases de données numériques sur les langues et littératures minorées.

Parcours de recherche :

Ingénieur de recherche au CNRS en analyse des sources, au sein de la BAP D (Branche d’Activités Professionnelles en Sciences Humaines et Sociales), je participe à la mise en œuvre de la Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses (M3C) consultable à l’adresse m3c.universita.corsica. La M3C se décline à la fois sous la forme d’une base de données numérique et d’une bibliothèque où sont consultables actuellement plus de 2000 ouvrages au format papier. Elle propose 42000 entrées documentaires qui la définissent comme un outil de collecte des savoirs anciens, populaires, littéraires, linguistiques et aussi socio-historiques qui chacun en leur temps, ont marqué la Corse.

Cinq publications majeures :
 Petru Santu Leca. Fiori di machja. Textes rassemblés, présentés et annotés par Christophe Luzi, publié avec le concours de l’Università di Corsica Pasquale Paoli-UMR CNRS 6240 LISA, Albiana, « Pueti è cantadori », 2018, 216 p.
 La Corse de Gustave Flaubert. Impressions de voyage (1835), publié avec le concours de l’Università di Corsica Pasquale Paoli-UMR CNRS 6240 LISA, Albiana, « Les oubliés », 2016, 112 p.
 Ære perennius. Hommages à Antoine Laurent Serpentini, sous la dir. d’Eugène F.-X. Gherardi, Christophe Luzi, Didier Rey, publié avec le concours de l’Università di Corsica Pasquale Paoli-UMR CNRS 6240 LISA, Albiana, « Bibliothèque d’Histoire de la Corse », 2015, 334 p.
 Entrées « Archive », « Boue », « Guerre », « Napoléon », « Ruines », « Soldat » in Dictionnaire Claude Simon, sous la coordination de Michel Bertrand, éd. Honoré Champion, coll. « Dictionnaires et Références », 2013, pp. 68-70, 128-129, 430-434, 725-726, 953-954, 1014-1015.
 « La conscience du mythe napoléonien dans l’œuvre de Claude Simon : les figures entremêlées du guerrier, du rustique et du conquérant », colloque international Les guerres napoléoniennes sur les cartes mentales de l’Europe : la conscience historique et les mythes littéraires, actes du colloque international du 22 au 23 septembre 2011, Université d’Etat des Sciences Humaines RGGU et Académie des Sciences de Russie, Kluch-S éd., 2012, p. 505-516.

Enseignements :
Chargé de cours auprès des Masters 1, spécialité « Langue et culture corses », « Territoires littéraires et linguistiques » et « Histoire et anthropologie de l’homme insulaire et méditerranéen » (2008- 2016), Università di Corsica Pasquale Paoli.

UMR LISA
Bâtiment Edmond Simeoni
Avenue Jean Nicoli
20250 CORTE
luzi_c@univ-corse.fr
0495450141

Contacter cette personne
Christophe LUZI Ingénieur de recherche au CNRS en analyse des sources
M
Vannina MARCHI VAN CAUWELAERT Maître de conférences en histoire médiévale - Directrice Adjointe de l'UMR LISA (ICPP)

Vannina MARCHI VAN CAUWELAERT est Maître de Conférences en Histoire Médiévale (21e section), en charge des cours d'histoire médiévale de l'Italie et de la préparation des questions d'histoire médiévale du Capes. Depuis le 1er janvier 2018, elle est directrice adjointe de l'UMR LISA, équipe ICPP (Identités et Cultures : les processus de patrimonialisation) et coordonne l'axe 3 "Paysages. Approche historique, archéologique et anthropologique de l’espace insulaire"
Depuis sa thèse de doctorat, soutenue en 2007, qui portait sur la construction d’un État territorial génois en Corse à la fin du Moyen Âge, elle poursuit ses recherches dans deux directions principales : d’une part, l’étude des structures seigneuriales corses (XIIIe-XVe siècle). D’autre part, l’analyse des conséquences économiques, sociales et paysagères de la colonisation génoise et aragonaise dans les îles de la Méditerranée occidentale (XIIIe-XVe siècle).

Contacter cette personne
Vannina MARCHI VAN CAUWELAERT Maître de conférences en histoire médiévale - Directrice Adjointe de l'UMR LISA (ICPP)
Ludovic MARTEL Maître de Conférences UCPP

MCF, section 19

Mail : martel@univ-corse.fr

Ludovic Martel a obtenu un Doctorat STAPS, au Laboratoire d’Analyse et de Recherches en Activités Physiques et Sportives de Toulouse (31) Approche sociopolitique, dont le titre est : « Les politiques publiques d’insertion par le sport au MJS entre 1981 et 2002. Analyse comparée de deux publics, les jeunes des quartiers et les personnes handicapées ». Il est actuellement Maître de Conférences en sociologie au département tourisme et loisirs, responsable pédagogique du Master « Management des loisirs et sports de nature ». Il est Secrétaire Général du Réseau Universitaire des Masters Professionnels Innovants en Management du Sport et Secrétaire adjoint de rédaction de la Revue Européenne de Management du Sport. Il est également membre de la Société de sociologie du Sport de Langue Française.

Contacter cette personne
Ludovic MARTEL Maître de Conférences UCPP
Marie-Antoinette MAUPERTUIS Directrice de l'UMR LISA, Professeure des Universités

maupertu@univ-corse.fr
Titulaire d’une thèse en économie de l’innovation de l’Université de Nice Sophia, elle choisit de travailler sur les trajectoires de développement des régions périphériques dès sa prise de fonction à l’Université de Corse en 1996. Elle s’interroge alors sur la contribution du progrès technique à la croissance économique régionale et souligne l’importance des défauts de coordination qui pèsent dans les petites économies sur les processus de rattrapage et de convergence régionales. Plus récemment, ses travaux sur les trajectoires de croissance touristique la conduisent à mettre en évidence les effets positifs et négatifs du tourisme dans une petite économie insulaire. Convaincue que la soutenabilité du développement tient tout autant aux comportements des agents économiques qu’aux représentations sociales et à la qualité des institutions, elle a dirigé dans ce sens un ouvrage collectif pluridisciplinaire « La Corse et le développement durable » paru en 2010.
Elle est porteur du projet de Chaire « Développement des territoires et innovations » soutenu par la Fondation de l’Université de Corse.
Ancienne vice-présidente du Conseil d’administration de l’Université de Corse et ancienne membre du CNU de 5ème section, elle a également été membre du Comité National de la Recherche Scientifique (CoCNRS), section 39 « Espaces territoires et sociétés », directrice adjointe de l’Observatoire Hommes-Milieux « Littoral méditerranéen » et a régulièrement participé  aux activités de l’INSHS et de l’INEE.
Elle est actuellement la directrice du laboratoire UMR CNRS 6240 LISA « Lieux, Identités, eSpaces et Activités », depuis sa création en 2008.

Contacter cette personne
Marie-Antoinette MAUPERTUIS Directrice de l'UMR LISA, Professeure des Universités
Stella MEDORI Maître de Conférences UCPP - Responsable de la BDLC

Stella MEDORI est Maître de Conférences en Sciences du Langage à l’Université de Corse. Elle est responsable de la BDLC Banque de Données en Langue Corse. Elle travaille sur les thèmes suivants : linguistique romane, dialectologie corse, italo-romane et romane, lexicographie et étymologie italo-romane et romane, onomastique, contact de langues

Contacter cette personne
Stella MEDORI Maître de Conférences UCPP - Responsable de la BDLC
Georges MORACCHINI Professeur des Universités en Sciences du Langage

PR, Section 07

Mail : gm@univ-corse.fr

Georges MORACCHINI est Professeur en Sciences du Langage, 7° section, il enseigne à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Il travaille sur les thèmes suivants : la situation linguistique corse, observée à l’aide d’enquêtes sociolinguistiques, la corsisation de logiciels libres et la question des archives numériques.

Contacter cette personne
Georges MORACCHINI Professeur des Universités en Sciences du Langage
N
Angélique NONZA MICAELLI Maître de Conférences UCPP

MCF, section 20

Mail : nonza@univ-corse.fr

Archéologue spécialisée en céramologie classique et expérimentale, Angélique NONZA MICAELLI est Maître de Conférences en préhistoire à l’Université de Corse Pasquale Paoli où elle enseigne. Elle s’intéresse aussi plus généralement au Néolithique de la Corse, du continent toscan et des îles de l’aire tyrrhénienne. Elle possède une bonne connaissance de la culture cardiale (très largement représentée dans le bassin méditerranéen) et des techniques décoratives qui s’y rapportent. Elle anime actuellement un projet portant sur l’élaboration de structures d’habitats néolithiques typiques de l’île et poursuit parallèlement sa recherche sur la fonction, la mise à l’épreuve et la durée de vie de récipients expérimentaux. Parmi les opérations de terrain en cours on note des prospections inventaires basées sur la commune de Corte et ses alentours proches. Ceci dans le but de compléter la carte archéologique micro-régionale et d’ouvrir un chantier école à des fins scientifiques et pédagogiques pour le pôle d’archéologie du laboratoire « Lieux, Identités, eSpaces, Activités » (LISA) au CNRS, Université de Corse ».

Contacter cette personne
Angélique NONZA MICAELLI Maître de Conférences UCPP
O
Pascal OBERTI Maître de Conférences en Économie de l’environnement

en attente
MCF, section 05

Mail : oberti@univ-corse.fr

Pascal OBERTI est Maître de Conférences HDR en Économie de l’environnement à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Depuis 1998, il a conduit diverses activités académiques notamment DEA, projet scientifique dans le PIC INTERREG III, Université Européenne d’été et conventions de recherche. Il dispense des cours en Master tels que l’aide multicritère à la décision participative, l’évaluation environnementale et les choix technologiques. Depuis 1995, Pascal OBERTI est membre du European Working Group on MCDA, dont il a co-organisé les 46e et 73e réunions à l’Université de Corse. Ses travaux scientifiques concernent la Recherche Opérationnelle en évaluation multicritère, basée sur la modélisation préférentielle de type surclassement ELECTRE, l’évaluation participative, les SIG. Diverses études appliquées en Corse portent sur la politique énergétique (projets de centrales photovoltaïques, localisation de parcs éoliens, boues d’épuration, prospective), l’énergie solaire (estimation de la ressource et cartographies), la gestion environnementale (forêt de pins, aires marines protégées, efficacité, ressources halieutiques, fréquentation touristique). Elles intègrent utilisation et le développement de logiciels ad hoc, tout comme le contexte insulaire des problèmes à étudier.

Contacter cette personne
Pascal OBERTI Maître de Conférences en Économie de l’environnement
P
Jean-François POLI Maitre de Conférences à l'UCPP en Droit public

MCF HDR, section 02

Mail : poli@univ-corse.fr

Jean-François POLI est Maître de Conférences en droit public à l’Université de Corse et avocat au barreau de Bastia. Spécialiste de droit administratif des biens et de droit de la culture, il a réalisé en la matière plusieurs ouvrages et publié de nombreux articles dans des revues juridiques spécialisées.

Contacter cette personne
Jean-François POLI Maitre de Conférences à l'UCPP en Droit public
Muriel POLI Maître de Conférences UCPP

Muriel POLI est Maître de Conférences en Cultures et Langues régionales à l’Université de Corse Pasquale Paoli où elle enseigne. Ses thèmes de recherche recouvrent la phytonymie et la zoonymie corses, l’étude de sémantique lexicale et de géolinguistique, la toponymie et la micro-toponymie de la Corse.

Contacter cette personne
Muriel POLI Maître de Conférences UCPP
Dominique PRUNETTI Maitre de Conférences, Directeur Adjoint de l'UMR LISA

Thématiques de recherche :

Mon activité scientifique récente porte sur les questions d'impacts de la pollution sur les choix de localisation des activités économiques et des individus, sur la prise en compte d'attributs environnementaux et de préférences hétérogènes dans le cadre de l’utilisation des ressources foncières et sur la valorisation des impacts environnementaux et du temps consacré au recyclage dans le domaine du traitement des déchets ménagers et assimilés.

Parcours de recherche :

Dominique Prunetti est Maître de Conférences en Sciences Economiques à l’Université de Corse depuis 2003 et a soutenu une Habilitation à Diriger des Recherches intitulée “Prise en compte du caractère spatialisé et de l'hétérogénéité des choix en matière d'environnement” en juillet 2015. Il est membre de l'UMR CNRS 6240 LISA depuis sa création et co-directeur de l’UMR et responsable de l’Equipe TerRA (Territoires, Ressources, Acteurs) depuis janvier 2018. Il est par ailleurs co-responsable de la Plateforme Géomatique LOCUS de l’UMR CNRS 6240 LISA dont l’objectif est l’étude interdisciplinaire de la dynamique de l’occupation de l’espace en Corse.

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés :

• Responsable du projet de recherche Projet de Recherche « ESTATE – Etude de la soutenabilité des recompositions territoriales de la Corse » financé par la Collectivité Territoriale de Corse pour la période 2017-2020
• « Gestione sostenibile dei rifiuti e dei reflui nei porti – GRRinPORT », Programma di Cooperazione Interreg V-A Italia Francia Marittimo 2014-2020
• « Rumore e Porti – REPORT », Programma di Cooperazione Interreg V-A Italia Francia Marittimo 2014-2020
Cinq publications majeures :
• Beaumais, O., Prunetti, D., 2018. “Time for waste, waste of time? Assessing heterogeneous values of saving time from recycling”, Revue d’Economie Politique, à paraitre
• Beaumais, O., Casabianca, A., Pieri, X., Prunetti, D., 2016. « Rank-Ordered Choice Data and Heterogeneous Ranking Capabilities: Why Not Allow Individuals to Rank Freely? A Scaled Rank-Ordered Logit Approach Applied to Waste Management in Corsica”, Annals of Economics and Statistics, 122/122, 59-84.
• Beaumais, O., Prunetti, D., Casabianca, A., Pieri, X., 2015. “Improving Solid Waste Management in the Island of Beauty (Corsica) : a Latent-Class Rank-Ordered Logit Approach with Observed Heterogenous Ranking Capabilities”, Revue d’Economie Politique, 12(5), 209-231.
• Ciucci, J., Prunetti, D., Maupertuis, M.-A., 2015. “Spatial distribution of economic activities and transboundary pollutions”, International Journal of Sustainable Development, 18 (1/2), 77-93.
• Prunetti, D., Muzy, A., Innocenti, E., Pieri, X., 2014. “Utility-based Multi-agent System with Spatial Interactions : The Case of Virtual Estate Development”, Computational Economics : 43 (3), March, 271-299.

Enseignements :

• Microéconomie Approfondie – L2 Sciences Economiques et de Gestion
• Théorie des Jeux – Master 1 d’Economie Appliquée
• Land economics and valuation – Master 1 d’Economie Appliquée

Contacter cette personne
Dominique PRUNETTI Maitre de Conférences, Directeur Adjoint de l'UMR LISA
R
Cécile RIOLACCI Maître de Conférences UCPP en sciences de l'éducation

RIOLACCI Cécile
MCF HDR, section 61,
riolacci@univ-corse.fr

Cécile RIOLACCI, est Maître de Conférence à l'Université de Corse, habilitée à Diriger des Recherches en Sciences de l’éducation. Elle, centre son activité sur la direction du SC Formation Continue de l’établissement ; c’est ce qui a motivé son choix d’inscrire la seconde partie son parcours scientifique dans le champ des sciences de l’éducation.
La mission « Formation Tout au Long de la Vie » (FTLV) dans l’enseignement supérieur se décline en activités de gestion, conception, coordination d’actions de formation et de parcours de Validation des Acquis de l’expérience (VAE), concertations régionales et nationales.
Les réalisations FTLV sont caractérisées par des objectifs et dynamiques d’évolution à plusieurs échelles : constructions de compétences, constructions de nouveaux savoirs, logiques de changement, logiques sociales, orientations stratégiques, réglementaires etc. ; elles constituent des « chantiers de questionnement » sur les modèles et pratiques de formation, ce qui inscrit le domaine d’étude de Cécile RIOLACCI dans l’Axe 2 du projet de recherche ICPP du laboratoire.

Contacter cette personne
Cécile RIOLACCI Maître de Conférences UCPP en sciences de l'éducation
Alina-Elena ROMASCU Maître de Conférences UCPP en Sciences de l’Information et de la Communication

Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication, 71e section CNU

Mail : romascu@univ-corse.fr

Docteur en information et communication de l'Université de Toulouse, ses thématiques de recherche portent sur les médiations des pratiques de re-présentation (socio-culturelles, économiques, politiques et scientifiques dans les Sciences de l’Information et de la Communication), figuration et scénarisation de l’information et sémio-herméneutique des sites Web.

Contacter cette personne
Alina-Elena ROMASCU Maître de Conférences UCPP en Sciences de l’Information et de la Communication
S
Nestor SALAMANCA Maître de Conférences UCPP

MCF, section 14

Mail : musgo@orange.fr

Nestor SALAMANCA est Maître de Conférences en Langue et Littérature espagnoles à l’Université de Corse Pasquale Paoli où il enseigne. Ses travaux scientifiques abordent la littérature latino-américaine, la littérature colombienne, les questions de l'exil, de l'insularité, notamment à travers les écrivains Fernando Vallejo et Tomás González. Une des conséquences de la violence politique et de celle liée au trafic des drogues en Colombie et dans d’autres pays latino-américains a été le déplacement forcé de la population vers l’intérieur du pays et vers l’étranger. Un nombre considérable d’intellectuels et d’écrivains ont dû aussi pendre le chemin de l’exil face aux menaces de l’état ou des forcés armés illégales pour leurs prises de positions et leurs écrits. De ce fait les romans les plus représentatifs de la littérature colombienne de la fin du siècle dernier ont été écrits à l’étranger, tels ceux de Garcia Marquez, Mutis ou Vallejo. Sa recherche actuelle s’intéresse à cette écriture de l’exil notamment à celle qui a recours à l’autofiction, trois romanciers colombiens des trois générations différentes concentrent actuellement son attention : Fernando Vallejo (1942), Santiago Gamboa (1965) et Antonio Ungar (1974). Son intérêt pour l’insularité réelle ou métaphorique nous a permis aussi d’aborder l’œuvre d’autres écrivains colombiens tels que Tomas González (1950) et Laura Restrepo (1950) qui ont été l’objet de ses plus récentes communications.

Contacter cette personne
Nestor SALAMANCA Maître de Conférences UCPP
Don Mathieu SANTINI Professeur des Universités

Don Mathieu SANTINI est Professeur à l'Université de Corse. Il travaille sur la production et la transmission de récits mythiques issus de la tradition orale dans le cadre d’une politique de patrimonialisation.
C’est par l’approche anthropologique de la nature et de la fonction des récits mythiques corses dans leur contexte de production orale qu'ul a commencé ses premières activités de recherche. Par la suite, les sciences de l’information et de la communication luiont permis d’étudier les phénomènes de transmission de ces récits, dans le cadre d’une politique de patrimonialisation.

Contacter cette personne
Don Mathieu SANTINI Professeur des Universités
Christophe STORAÏ Maître de Conférences en Sciences Économiques

MCF, section 05
Directeur du Centre de Formation des Apprentis Universitaire (CFA UNIV) en région Corse

Mail : christophe.storai@iut.univ-corse.fr

Christophe STORAI est Maître de Conférences en Sciences Économiques à l’IUT de Corse. Ses intérêts scientifiques portent sur les thèmes suivants :
- Économie industrielle internationale,
- Attractivité et compétitivité des territoires,
- Stratégie des firmes multinationales,
- Investissements directs à l’étranger,
- Qualifications professionnelles,
- Employabilité et insertion professionnelle.

Contacter cette personne
Christophe STORAÏ Maître de Conférences en Sciences Économiques
T
Caroline TAFANI Maître de Conférences en Géographie et aménagement de l’espace

MCF, section 23/24

Mail : tafani@univ-corse.fr

Docteur en Géographie de l’Université de Corse et ingénieur diplômée d’AgroParisTech (spécialité développement agricole et rural), Caroline TAFANI est Maître de Conférences en Géographie et aménagement de l’espace depuis septembre 2011. Ses recherches portent sur les questions relatives au développement durable des territoires insulaires touristiques. Dans ce cadre et dans la continuité de ses travaux de thèse, elle s’intéresse plus particulièrement aux concurrences foncières entre le tourisme et l’agriculture, ainsi qu’au développement de leurs complémentarités pour la mise en œuvre de stratégies alternatives au tourisme balnéaire de masse. Elle partage l’avancement de ces recherches avec les étudiants de Licence et Master « Management du tourisme durable, des loisirs et sports de nature », Master I dont elle est responsable pédagogique.

Contacter cette personne
Caroline TAFANI Maître de Conférences en Géographie et aménagement de l’espace
Patrice TERRAMORSI Maître de Conférences en Sciences de Gestion

MCF, section 06
Chef du département GEA –IUT de Corse

Mail : terramorsi@univ-corse.fr

Docteur en Sciences de Gestion depuis 2010, Patrice TERRAMORSI est Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Il est l’auteur d’une thèse intitulée « Mesure et impact du sentiment de reconnaissance au travail ». Cette recherche proposait de développer un instrument de mesure du sentiment de reconnaissance au travail. Cet outil permettant aux organisations de mieux comprendre ce sentiment ainsi que son influence sur les attitudes et comportements des salariés.
Actuellement ses recherche se concentrent sur la Gestion des Ressources Humaines au sein des petites et moyennes organisations, plus particulièrement sur :
- Les comportements et attitudes des salariés au sein des petites et moyennes organisations ;
- La Gestion Territoriale des Ressources Humaines et la mise en réseau de pratiques de Gestion des Ressources Humaines ;
- Les politiques et pratiques de gestion responsables des ressources humaines au sein des petites et moyennes organisations.

Contacter cette personne
Patrice TERRAMORSI Maître de Conférences en Sciences de Gestion
Colette TOMASI Ingénieure de recherche en gestion pilotage
+33495450182

Docteur en biologie et physiologie végétale
Mastere en gestion de l’innovation et du transfert de technologie

Spécialisée dans la sélection variétale et les biotechnologies végétales dans un groupe semencier, elle se réoriente vers le management de l’innovation et du transfert de technologie en Corse puis en Aquitaine. Elle rejoint l’Université de Corse en 2004 pour créer la cellule de valorisation qu’elle animera 13 ans. Elle est actuellement en charge de la gestion et du pilotage à l’UMR LISA

Contacter cette personne
Colette TOMASI Ingénieure de recherche en gestion pilotage
V
Frédérique VALERY

Docteur en langues et cultures régionales, section 73

Mail : valery@univ-corse.fr

Frédérique VALERY est docteur en Cultures et langues régionales à l’Université de Corse. Ses intérêts scientifiques portent sur les Arts, l’Histoire des Arts, le Patrimoine, la Religiosité Populaire, le baroque, la Corse, la Méditerranée.

Contacter cette personne
Frédérique VALERY
Marie-Michèle VENTURINI Maître de Conférences UCPP

MCF, section 71

Mail : mmventuri@univ-corse.fr

Marie-Michèle VENTURINI est Maître de Conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Corse Pasquale Paoli. Elle est actuellement Doyen de la FLLASHS (Faculté de Lettres Arts Sciences Humaines et Sociales).
Ses Thématiques de recherche s’articulent autour de la question des Tic (Technologies de l’Information et de la Communication), la valorisation du patrimoine insulaire, la numérisation du patrimoine, la médiation, l’échange, le territoire ainsi que la société de l’information.

Contacter cette personne
Marie-Michèle VENTURINI Maître de Conférences UCPP
Dominique VERDONI

PR, section 73

Mail : verdoni@univ-corse.fr

Dominique VERDONI est Professeur en Cultures et langues et régionales à l’Università di Corsica Pasquale Paoli. Son ancrage disciplinaire, en anthropologie sociale et culturelle, lui permet de développer les domaines de recherche relatifs à la question des religiosités populaires, de la diversité interculturelle, des savoirs et savoir-faire non répertoriés par la grille académique, et de trouver en LCC (langue et Culture Corses) un terrain d'application. Outre ses publications scientifiques, elle a également à son actif des publications dans le domaine littéraire, notamment en matière de traductions.

Contacter cette personne
Dominique VERDONI
W
Catherine WALCH PLACIDI Chargée de Médiation Scientifique
+33420202202

Catherine WALCH est chargée de la médiation scientifique au sein de l’équipe ICPP-M3C (Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses). Elle anime des ateliers de médiation scientifique auprès des scolaires et du grand public. Elle participe à la réalisation de supports de médiation scientifique (expositions) dans le but de valoriser les fonds documentaires de la M3C. Elle est en charge de la communication interne au sein de l’UMR CNRS 6240 LISA. A ce titre, elle est responsable de la publication d’une Newsletter interne au laboratoire, de la mise en place de l’intranet du laboratoire, de la réalisation du trombinoscope et de la mise à jour des pages web de l’équipe de recherche.
Elle est également en charge des réseaux sociaux (Facebook, Twitter) de l’UMR LISA et de la M3C.
Elle est membre élu au conseil de laboratoire et correspondante communication.

UMR LISA
Campus Mariani
Bâtiment Edmond Simeoni
Avenue Jean Nicoli
20250 CORTE

walch_c@univ-corse.fr
04 20 20 22 02

Contacter cette personne
Catherine WALCH PLACIDI Chargée de Médiation Scientifique