Projet « Territoires, Ressources, Acteurs » (TerRA)

Les défis environnementaux, sociétaux et économiques auxquels sont confrontés les territoires imposent des analyses et des éclairages scientifiques capables à la fois d’apprécier l’impact des modèles de développement en œuvre et de guider de manière opérationnelle les acteurs (politiques, socio-économiques, notamment) dans la mise en œuvre de stratégies de transition et vers une valorisation plus durable des ressources territoriales. C’est cet objectif que poursuit le projet « Territoires, Ressources et Acteurs » (TerRA).

AXE 1 : « Dynamiques et Transitions Territoriales » (DTT)

L’objectif de cet axe thématique est de discuter des trajectoires de développement de territoires insulaires et/ou méditerranéens comme la Corse et des modalités de gestion de leurs ressources propres. Il s’agit tout autant d’analyser, à différentes échelles, les dynamiques et mutations territoriales à l’oeuvre (dynamiques d’urbanisation et changements de modes d’habiter ; touristification du territoire et impacts socio-spatiaux ou environnementaux ; évolution des statuts politiques et incidence sur l’organisation territoriale ; digitalisation des activités ; inégalités infra-territoriales…) que de comprendre en quoi les territoires méditerranéens, et la Corse en particulier, s’engagent, ou non, dans les logiques de transitions territoriales soutenues par les politiques publiques (transition touristique, numérique, agro-écologique…).


AXE 2 : « Stratégies d’Acteurs et Ressources Territoriales » (StART)

L’axe thématique « Stratégie d’Acteurs et Ressources Territoriales » (StART) a pour objectif de produire des connaissances scientifiques permettant d’identifier, de comprendre et d’accompagner les stratégies d’acteurs susceptibles de favoriser (ou de limiter) la création de valeurs durables à partir des ressources territoriales.

Pour cela, les chercheurs issus des sciences de gestion (CNU 06), de sociologie (CNU 19), d’économie (CNU 05) et de géographie (CNU 23/24)) interrogeront les dimensions subjectives et intersubjectives inhérentes aux dynamiques de valorisation durable des ressources territoriales. Une attention sera plus particulièrement portée sur l’étude de la constitution, la pérennisation et le développement d’écosystèmes soutenables.
Les principaux atouts dont disposent l’axe thématique « StART » pour mener à bien son objectif sont :
1) La complémentarité disciplinaire au regard de l’objet d’étude ;
2) Une expérience dans le développement de recherche et de projets pluridisciplinaires ;
3) Une capacité démontrée à associer portage de projets et productions scientifiques consistantes et reconnues dans le domaine d’étude ;
4) L’inscription des chercheurs au sein de réseaux académiques liés à l’objet étudié (GIS, associations, OHM, etc.).

L’ensemble de ces éléments étant renforcé par une attente sociétale forte relativement aux thématiques questionnées, le développement de liens étroits avec les acteurs du territoire et les importantes potentialités d’études qui sont susceptibles de s’y développer.