Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

CRASTES Fabienne

Professeur agrégé. Docteur qualifié - Section 14

Contact :

crastes@univ-corse.fr
fabienne.crastes@wanadoo.fr

Thématiques de recherche :

  • Théâtre espagnol contemporain, nouveaux dramaturges catalans.
  • Étranger, Identité, Métissage. Voix de la marge.
  • Pluralité, Fragmentation.
  • Espace transculturel. Multiculturalisme.

Parcours de recherche :

Après avoir travaillé sur le théâtre espagnol contemporain, j’ai orienté ma recherche sur le théâtre catalan actuel comme espace alternatif de réflexion sur la construction identitaire, la relation à l’autre, les appartenances multiples et les multiples formes de pouvoir exercées dans nos sociétés. Je m’intéresse particulièrement à la recherche d’une nouvelle dialectique entre forme et contenu et à la mise en relation des aspects formels de l’écriture dramatique avec les thématiques de la confrontation culturelle et de l’intégration des voix de la marge.

Publications majeures :

  • « Pulsión rapsódica y mestizaje cultural : una visión de Europa en Trànsits de Carles Batlle”, Gestos, Revista de teoría y práctica del teatro hispanoamericano, 2014, “Nuevas estrategias y memoria histórica”, pp. 95-109.
  • « La représentation de l’étranger dans le théâtre catalan actuel. Enjeux identitaires et dramaturgiques », La part de l’étranger, Hispanismes, 2013, pp. 148-169.
  • « La configuration archipélique dans l’univers dramatique de Carles Batlle : une dramaturgie du métissage », in Jacques Isolery dir., Fert’îles, Temps et espaces insulaires en littérature, Stamperia Sammarcelli, Università di Corsica, 2013, pp. 127-147.
  • « La mise en scène de l’idéalisme romantique dans les œuvres d’Alejandro Casona : une esthétique de la rébellion », Les Langues Néo-Latines, septembre 2002, n° 322, pp. 29-52.
  • « El poder de la ilusión y del contraste en el teatro de Alejandro Casona », Théâtre et Pouvoir, Teatro y Poder, Actes du IV° Colloque International sur le théâtre hispanique, hispano-américain et mexicain en France, 8, 9 et 10 octobre 1998, université de Perpignan, Crilaup, PUP, 2002, pp. 223-231.

Enseignements :

J’accomplis la totalité de mon service de prag à l’ESPE et j’assure la responsabilité pédagogique du parcours espagnol du Master MEEF. Dans le cadre de ce Master, je dispense des cours de préparation écrite et orale au capes externe d’espagnol (littérature, civilisation, traduction) ainsi que des cours de formation didactique et disciplinaire.