Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

SALAMANCA Nestor

Maître de Conférences - Habilité à diriger des recherches - Section 14

Contact :

musgo@orange.fr
Tél. : 06.78.72.88.84

Intérêt scientifique

Littérature latino-américaine, littérature colombienne, exil, insularité, Fernando Vallejo, Tomás González.

Thèmes de recherche

Notre recherche porte sur la littérature latino-américaine et plus précisément sur l’exil ou l’expatriation de ses écrivains. En effet diverses réalités politiques et sociales ont poussé tout au long du XXe siècle bien de romanciers latino-américains à quitter de force ou par volonté propre leurs pays. Cet éloignement et ses conséquences physiques et mentales marquent profondément l’univers fictionnel de ces écrivains qui naviguent souvent dans les eaux troubles de l’errance, la marginalité, la violence, et la nostalgie de la terre perdue.

Parcours de recherche

Docteur en littérature latino-américaine de l’Université de Toulon, j’ai obtenu un poste de Maître de Conférences à l’Université de Corse ou j’enseigne depuis 2002. J’ai publié nombreux articles et participé en divers congrès et colloques sur la littérature latino-américaine et colombienne, parcours qui m’a permis de soutenir une HDR en 2014 intitulé : Ecrire la distance. Eloignement et exil dans la littérature colombienne. Trois auteurs, trois générations : Fernando Vallejo (1942), Santiago Garcia (1965), Antonio Ungar (1974).

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés 

Je suis membre des grands pôles de la recherche sur la culture et la littérature latino-américaines aux États-Unis, à savoir l’IILI (Instituto Internacional de Literatura Iberoamericana) et le LASA (Latin American Studies Association), tous deux administrés depuis l’université de Pittsburgh (Pennsylvanie). Ma participation à leurs congrès à Gênes, Montréal, Puebla (Mexique) m’ont fait rencontrer d’autres spécialistes en littérature colombienne qui m’ont invité à adhérer à l’Asociación de Colombianistas, dirigée depuis la Fitchburg State University (Massachussetts), et à participer à leurs congrès à Bucaramanga en 2011 et au Regis College de Weston Massachussetts en 2013 et Medellin (Colombie) en 2015.

Publications

Edition d’ouvrage

Fernando Vallejo. Hablar en nombre propio. Editores : Giraldo, Luz Mary, Salamanca-León, Néstor, Bogotá, Editorial Pontificia Universidad Javeriana - Universidad Nacional de Colombia, Colección Valoración Múltiple, Autores Colombianos, 2013, 490 p.

Chapitres d’ouvrages

  • « Trois femmes, trois paysages, un seul destin : La Vorágine », in Représentation de l’espace dans le roman hispano-américain, Coordination Néstor Ponce, Editions du Temps, Paris, 2002, pp. 59-67.
  • « J.M.G. Le Clézio et le Nouveau monde », in Le lent brassement des livres, des rites et de la vie, Mélanges offerts à James Dauphiné, Paris, Honoré Champion, 2009, pp. 957-970.
  • Contributions au Dictionnaire des littératures Hispaniques Espagne et Amérique latine, sous la direction de Jordi Bonells, Paris, Editions Robert Laffont, Collection Bouquins, 2009, (39 entrées concernant la littérature colombienne).
  • « Misogynie verbale dans l’œuvre de Fernando Vallejo », in La realidad y el deseo. Toponymie du découvreur en Amérique, Val Julian, Carmen, suivi des textes en Hommage à l’auteur, Sous la direction de Julien Roger, María Linda Ortega, Marian Mestre-Zaragoza, ENS Edition, Ecole Normale Supérieure de Lyon, 2011, pp. 317-329.

Enseignements

Responsable de la filière espagnole, J’enseigne dans les trois années de la Licence LLCE Espagnol ainsi que dans la Licence LEA, j’assure en effet la plupart des cours concernant la littérature et la civilisation d’Amérique Latine. J’ai fait également parti de l’équipe d’enseignants qui prépare les candidats inscrits à l’ESPE de Corse à la préparation du CAPES et de l’Agrégation interne d’espagnol).