Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

OBRON VATTAIRE Candice

JPEG - 25.7 ko

Ingénieure d’Études contractuelle ICPP, Docteur en Langue et littérature française - mention Littératures comparées - section CNU 09

Contact :
obron_c@universita.corsica

Thématiques de recherche :

  • Sujet de thèse : « Représentations modernes du mythe de Napoléon Bonaparte. Description et analyse de la figure napoléonienne, dans l’imaginaire collectif, à travers la littérature populaire et la culture de masse (bande dessinée, jeux vidéo, publicité) »
  • Articles publiés dans des Actes de colloques internationaux sur : « Napoléon et les « nouveaux médias » ou encore « Napoléon et la culture de masse aujourd’hui ».

Parcours de recherche :

2009-2012 : Doctorante contractuelle au sein de l’UMR LISA (Equipe ICPP - Identités et Cultures : les processus de patrimonialisation)

Depuis 2009, associée au Projet « Napoléon » porté par Jean-Dominique Poli, Maître de Conférences en Littératures comparées à l’Université de Corse, qui regroupe un réseau de chercheurs internationaux : Pr J.O Boudon, Pr L.M. Migliorini, Pr M. Broers, Pr M. Vergé-Franceschi, Pr J.-J. Wunenburger, C. Napoléon (Président de la Fédération Européenne des Citées Napoléoniennes), etc.

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés :

  • Participation à la publication des actes du Colloque (Publiés en 2012)
  • Participation à l’organisation du Colloque international « Attentes et sens autour de la présence du mythe de Napoléon aujourd’hui » (50 participants ; 8 nationalités). Invités, membres du réseau « Napoléon » : Pr. J.O BOUDON (Paris-Sorbonne), Pr. J.J. WUNENBURGER (Lyon), Pr. L. BOIA (Bucarest), Pr. N. PETITEAU (Avignon), etc. Septembre 2010 UNIVERSITE DE CORSE – UMR 6240 LISA

Publications majeures :

  • Prix du meilleur poster en Sciences Humaines et Sociales (SHS) Poster intitulé : « Napoléon, un mythe postmoderne ? », Journée des doctorants (Prix décerné par l’Association A Rinascita / CPIE Centre Corse - Centre permanent d’initiatives pour l’environnement), Université de Corse, 2013.
  • Article : « Napoléon et les « nouveaux médias » : description et analyse de la présence de la figure napoléonienne dans la bande dessinée, le manga et les jeux vidéo », in Actes du Colloque « Attentes et sens autour de la présence du mythe de Napoléon aujourd’hui », sous la direction de Jean-Dominique Poli, Alain Piazzola/Università di Corsica, p.213, 2012.
  • Article : « Napoléon et les îles. La figure de l’île au regard du mythe napoléonien », dans Project-Iles, sous la direction de Jacques Isolery, Università di Corsica UMR 6240 LISA/Albiana, p.79, 2012.
  • Article : « Napoléon et la culture de masse aujourd’hui », », in Actes du Colloque « Les guerres napoléoniennes sur les cartes mentales de l’Europe ; la conscience historique et les mythes littéraires », Université d’Etat des sciences humaines de Moscou /Université de Corse, 2011.