Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

ROGLIANO-DESIDERI Agnès

Docteur -Littérature Générale et Comparée - section CNU 10

Contact :

agnesdesideri@hotmail.fr

Intérêts scientifiques :

- Afrique - Caraïbe - Carnaval - Contes - Corse - Femme - Identité - Imaginaire - Masque - Mazzeru - Méditerranée - Métamorphoses - Rituels - Oraliture

Parcours de recherche

Associée au Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature au laboratoire de l’Ecole Doctorale Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Nice, les prospections s’engagent dans une démarche comparatiste, qui s’oriente de la Méditerranée au reste du monde. Elles s’orientent tout particulièrement vers le rapport du texte à l’image dans une optique multiculturelle comparatiste et s’inscrivent dans une approche anthropologique. Il est intéressant de considérer pourquoi et comment le réseau symbolique des structures anthropologiques de l’imaginaire a investi de manière prépondérante la mémoire collective. Ainsi, les figures humaines ou fabuleuses surgies de l’imaginaire seraient soumises à une analyse qui permettrait de tenter de comprendre en quoi elles sont porteuses de sens et comment elles expriment les regrets, exorcisent les peurs ou cristallisent les espoirs.
C’est dans ce cadre pluridisciplinaire qu’a été soutenue ma thèse intitulée « L’Imaginaire du conte : un Ouroboros pluriculturel » et qu’a été autorisée ma participation à des colloques en France et à l’étranger (Université de Nice-Sophia Antipolis ; Biblioteca Nazionale, Roma, Italia ; Université Paris 3 Sorbonne nouvelle ; Université of Western Ontario, Canada ; Université Galatasaray, Istanbul, Turquie ; Université des Antilles et de la Guyane, Martinique - Bowdoin College, Maine, USA ; Aberystwyth Univerity, Pays de Galles).

Bibliographie

- Co-auteur de Contes et légendes de Corse, avec Jean-Claude Rogliano, éditions France-Empire, Paris, 1997, 225 pages.

- Les passeurs d’humanité : de Théodore Ier à Jean-Jacques Rousseau. Itinérance et mazzérisme. in colloque international 20-22 janvier 2011 : Rousseau et la Méditerranée, toute la Méditerranée. Sous la direction du Professeur Jacques Domenech, CTREL UNSA et Biblioteca Nazionale, Roma, Italia.
Programme en ligne : http://actualite.unice.fr/IMG/pdf/Programme_Colloque_Rousseau.pdf

- Histoire du conteur ou la traversée de Charon in Symposium international et pluridisciplinaire sur le rôle du conte et de l’oralité dans l’imaginaire, l’esthétique littéraire et artistique. (Université des Antilles et de la Guyane, Martinique ; Bowdoin College, Maine, USA ) Martinique 18-21 mai 2011.
Programme en ligne http://www.bowdoin.edu/faculty/m/mvete/role-of-storytelling-and-orality.shtml

- Micro-identités et hégémonies : insularités méditerranéennes in congrès international de la Fédération canadienne des sciences humaines CFHSS – FCSH) Thème : La problématique micro-identitaire dans les écritures et expressions francophones. Atelier conjoint A.P.F.U.C.C. / G.R.E.L.C.E.F. (Association des professeur.e.s de français des universités et collèges canadiens / Groupe de recherche et d’études sur les littératures et cultures de l’espace francophone (University of Western Ontario) Wilfrid Laurier University et University of Waterloo, Waterloo, 26-29 mai 2012.

- Auteur de Comparatisme et autres vies, 211 pages, à paraître aux éditions L’Harmattan.