Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Séminaires

Napoléon et le cinéma

« Napoléon et le cinéma », séminaire animé par David CHANTERANNE, Historien et historien de l’art, diplômé de l’université de Paris-Sorbonne, journaliste et écrivain.
Rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien, des magazines Napoléon 1er et Napoléon III.

Depuis plus d’un siècle, la relation qu’entretient la figure de Napoléon avec le cinéma est on ne peut plus paradoxale. Comment rendre compte de l’immortalité d’un personnage et de la pérennité de son règne au moyen de la pellicule et d’une médiatisation populaire immédiate, dont on sait qu’elles sont éphémères par excellence ? Quel amour impossible, pense-t-on de prime abord, entre l’original et une copie, entre l’homme et son reflet, aussi ressemblant et talentueux que tous les comédiens (Dieudonné, Vanel, Drain, Mondy, Brando, Steiger, Torreton…) qui se sont succédé dans l’habit du petit caporal. Grâce aux lithographies de Raffet ou de Charlet, l’image de Napoléon, vêtu de sa redingote, coiffé de son bicorne, botté et ganté de cuir, la main dans le gilet, le regard fier ou désabusé au gré des événements, s’est imposé. Il est parfaitement « identifiable », une « marque » que l’on dirait aujourd’hui publicitaire.

Portfolio