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GARNIER Bruno

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Professeur des Universités, Section 70
Directeur adjoint de l’UMR CNRS 6240 LISA
Responsable scientifique du thème « Identités, cultures : les processus de patrimonialisation »
Directeur des Études, Université de Corse Pasquale Paoli (IUFM)

Contact :

garnier@univ-corse.fr

Le Blog de Bruno Garnier :

http://brunogarnier.over-blog.com/

Parcours de recherche

Diplômé de l’Institut d’Études Grecques (Paris IV 1987), titulaire d’un doctorat de l’Université de Paris-Sorbonne (1996), maître de conférences entre 1997 et 2009 (9e section du CNU), Professeur des universités depuis 2010 (70e section du CNU), j’ai longtemps développé une double activité de recherche, avant de me spécialiser en sciences de l’éducation.

À côté des fonctions que j’ai exercées dans le système éducatif français, en tant qu’instituteur (1984-1992), puis inspecteur de l’éducation nationale (1992-1997), puis formateur en IUFM, j’ai poursuivi une activité de chercheur en littérature comparée, m’intéressant à la traduction et à l’adaptation de la tragédie grecque en français à la Renaissance ainsi qu’aux travaux de traduction et d’adaptation réalisés en France aux XVIe et XVIIe siècles.
Nommé directeur adjoint de l’IUFM de Corse en 2002, mon orientation vers les sciences de l’éducation fut favorisée par mon implication dans une série d’études sur la circulation des savoirs et sur l’enseignement des questions socialement vives.

Mon détachement entre 2005 et 2009 à l’UMR Éducation & Politiques de l’Université Louis Lumière Lyon 2 et l’INRP m’a donné l’occasion d’approfondir ma réflexion sur l’histoire de l’égalité en éducation, après m’être intéressé au moment où a été proposé le premier programme de démocratisation de l’École à travers L’Université nouvelle des Compagnons.

Durant l’année universitaire 2009-2010, j’ai exercé les fonctions d’administrateur provisoire de l’IUFM de Corse et coordonné la conception du nouveau master « métiers de la formation » qui a été habilité par le ministère de l’éducation nationale en juin 2010.
En octobre 2009, j’ai soutenu une habilitation à diriger des recherches à l’Université de Corse. Depuis septembre 2010, je suis Professeur des universités en sciences de l’éducation, Directeur des études à l’Université de Corse (IUFM).

Rattaché à l’UMR LISA, CNRS 6240, membre de l’ISCHE (International Standing Conference for the History of Education), je travaille en recherche, coordonne des équipes et dirige des thèses sur la place des identités et des langues régionales dans l’enseignement, sur l’enseignement des questions socialement vives, sur l’adaptation de l’éducation aux publics à besoins spécifiques et sur l’égalité en éducation dans une perspective historique.

Bibliographie

- Garnier, Bruno, « Langues, Cultures, Identités. École républicaine, modernité et identités régionales », IVe colloque international, Environnements et Identité en Méditerranée (19-25 juillet 2004), Corte, Università di Corsica Pasquale Paoli-CNRS, 2005, Tome II, p. 588-595.

- Garnier, Bruno, « Introduction », Garnier, Bruno [dir.], Politiques et rhétoriques de l’ « École juste » avant la cinquième République, Revue Française de Pédagogie n°159, avril-juin 2007, p. 35-46.

- Garnier, Bruno, « Circulation des savoirs entre universitaires et pédagogues dans une situation d’accompagnement », Lantheaume, Françoise [dir.], Le travail enseignant. Crises et recomposition, du local à l’international, retour sur le métier, Recherche et Formation, n°57, Lyon, 2008, p. 115-128.

- Garnier, Bruno, Les combattants de l’école unique : Introduction à l’édition critique de L’Université nouvelle par ‘les Compagnons’, des origines à la dispersion du groupe (1917-1933), Préface de Jean-Louis Derouet, Lyon, INRP, 2008, 354 p., ISBN 978-2-7342-1109-9.

- Garnier, Bruno, Figures de l’égalité : Deux siècles de rhétoriques politiques en éducation (1750-1950), Bruxelles, Academia Bruylant, Coll. Thélème, 2010, 436 p., ISBN 978-2-87209-978-8.

- Garnier, Bruno, Quenot, Sébastien, « L’École bilingue en Corse ou la reproblématisation d’une question toujours vive », Legardez, Alain, Simonneaux, Laurence, [dir.], Les Questions Socialement Vives dans l’enseignement et la formation, Université de Provence, ENFA, Juin 2011.