Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Séminaires

L’homme et son milieu : une analyse en termes de « prises écouménales »

Équipe DTDD : Dynamiques des territoires et développement durable

     Monsieur Augustin Berque, Géographe et Orientaliste mais aussi Directeur d’études émérite de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), sera présent à l’Université de Corse pour nous présenter deux séminaires.

Ces présentations auront lieu le 12 juin 2012 à 14H00 et le 14 juin 2012 à 14H00 dans la salle DECA 002 de la faculté de Droit, campus Mariani.


Présentation des séminaires :

L’homme et son milieu : une analyse en termes de « prises écouménales »

     La notion de « prises » dans la pensée mésologique vise à cerner le rapport que les hommes entretiennent avec la réalité des choses. Ce rapport prend forme notamment dans les mots qu’ils attribuent aux choses. C’est la concrétude de ce rapport qui nous interpelle et qui se traduit par l’idée que « les mots et les choses grandissent ensemble ».

Ce rapport s’exprime aussi dans le sens que nous donnons à la réalité, à ses composantes concrètes. Or ce sens nous est suggéré par une réalité hic et nunc.

Les prises écouménales sont précisément des prises à (et non pas sur) la réalité c’est-à-dire des suggestions que le milieu nous renvoie.

Augustin Berque identifie quatre types de prises : les ressources, les contraintes, les risques et les agréments. Ces notions peuvent constituer une grille d’analyse renouvelée des relations entre l’homme et son milieu, entre l’homme et son environnement.

L’objectif du premier séminaire est d’approfondir les quatre prises écouménales dans la perspective d’éclairer sous un nouveau jour l’argument traditionnel de la tension économique entre besoins et rareté tout autant que la question très actuelle de gestion durable des ressources naturelles.

Quant au second séminaire, il insistera sur les questions d’aménagement de l’espace en lien avec les prises écouménales. Il s’agira de procéder à une relecture des tendances de l’habitat dans les pays riches (urbain diffus).


Portfolio