Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

COLONNA Romain

Maître de Conférences - Section 70

Contact :

romain.colonna@univ-corse.fr

Romain Colonna est Maître de Conférences en sciences de l’éducation et anciennement professeur certifié de langue et culture corses. Il s’intéresse essentiellement à des problématiques sociolinguistiques et glottopolitiques.
Ses travaux concernent plus particulièrement les questions relatives aux processus de minoration linguistique et au plurilinguisme.
Ses recherches croisent des intérêts sociolinguistiques, éducatifs, pédagogiques, sociologiques, anthropologiques, politiques et juridiques liés aux langues et au corse en particulier.
Depuis sa thèse de doctorat (2011) portant sur une mise à jour du concept de diglossie, il tente de poser les jalons d’une histoire sociale de la minoration linguistique. Il travaille principalement à travers trois axes distincts et interdépendants les uns des autres :
les pratiques, les représentations et les institutionnalisations de la langue en tentant d’y associer une approche de terrain et une réflexion théorique. Il a choisi pour cadre épistémologique la glottopolitique qui a l’avantage d’aborder à la fois les politiques de
la langue et les relais de ces politiques et qui permet une étude transversale à travers les différents acteurs de la langue : acteurs politiques, scientifiques et sociaux.