Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

CASTELLANI Laetizia

PRCE - Docteur qualifiée en 22ème et 73ème sections

Contact :

laetizia.castellani@wanadoo.fr
Téléphone : 0689647109

Thématiques de recherche :
Sociétés et économie rurales, gestion des terroirs, agriculture et élevage, patrimonialisation des produits alimentaires, émigration corse à Porto Rico, notabilité, démographie, relations villes campagnes, enfance irrégulière. Ces thématiques ont été principalement abordées du milieu du XVIIe siècle au début du XXe siècle.

Parcours de recherche :
J’ai obtenu mon doctorat en 2011 à l’université de Corse Pascal Paoli avec la mention très honorable et les félicitations du jury. Ma thèse était intitulée La Balagne rurale : Economie et Société de la fin de l’époque moderne à la fin du XIXème siècle. J’ai intégré l’UMR Lisa en 2012. J’ai été qualifiée en 22ème et 73ème sections en 2012 et 2017.

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés :
2013 « DYNAMICS : DYNAmiques d’urbanisation du littoral Méditerranéen et Conséquences sur l’usage des Sols : étude diachronique sur la Balagne (XIIIe – XXIe siècle) » OHM Littoral Méditerranéen, rédacteur de la partie II du rapport final.

Cinq publications majeures :

  • 2018 L’émigration balanine à Porto Rico : l’exemple de l’Ouest, Etudes caribéennes.
  • 2016 Les relations entre les communautés rurales balanines et le préside de Calvi, La ville et le plat pays (XIIIe-XVIIIe siècle), actes du colloque international du Centre de Recherches Historiques sur les Sociétés Méditerranéennes, PUP, p. 287-310.
  • Les jeux en Corse : entre attrait et réprobation sociale (époque moderne-19e siècle). L’exemple de la Balagne. La transgression ludique de l’Antiquité à nos jours, PULIM, p. 181-194.
  • La création ex-nihilo d’une troisième entité urbaine à la période moderne : recompositions territoriales, complémentarités et concurrences, « Le jardin de la Corse » entre villes et campagnes : la Balagne du XIe au XXIe siècle, Ed. CNRS Alpha, p. 66-97.
  • 2014 Balagne rurale. Albiana, 693 p.

Enseignements :
M1 Histoire et patrimoines méditerranéens, Management du Tourisme ; Démographie historique, Histoire et anthropologie de l’homme insulaire et méditerranéen ; Construction d’une séance en histoire et en géographie et méthodologie de la dissertation et du commentaire en Histoire (MEEF Second Degré-Histoire Géographie),
L3 Histoire régionale moderne et contemporaine, paléographie, Histoire,

L1 Histoire des institutions et des faits sociaux, Droit, Histoire des faits économiques et sociaux, Economie-gestion.

CV Laetizia Castellani