Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

DEVICHI Claude

Maître de Conférences - Section 16

Contact :

devichi@univ-corse.fr

Thématiques de recherche :

Mes recherches ont d’abord concerné la flexibilité des conduites en situation de résolution de problèmes et dans le dessin. Je me suis intéressée ensuite à différents apprentissages scolaires comme l’acquisition de l’écriture et la géométrie. Depuis mon intégration dans l’UMR LISA, mes recherches s’orientent vers le domaine du bilinguisme, avec une focalisation sur le niveau de vocabulaire en langue régionale d’enfants scolarisés d’école élémentaire.

Parcours de recherche :

Membre de l’UMR LISA depuis 2011, j’ai auparavant été membre de différents laboratoires et équipes de recherche en psychologie : E.A "Psychologie du développement" (U. Aix-Marseille I) ; E.P. 0012 C.N.R.S. "Développement Cognitif, Motricité et Génétique Humaine" (U. Montpellier III) ; Laboratoire de Psychologie générale et pédagogique (U. Fribourg, Suisse) ; Laboratoire de Psychologie Expérimentale et Quantitative (U. Nice) ; E.A. « Développement cognitif, normal et troublé » (U. Montpellier III) ; Laboratoire Epsylon (EA 4556) « Dynamique des Capacités Humaines et des Conduites de Santé » (U. Montpellier III).

Publications majeures :

  • Noyer-Martin, M. & Devichi, C. (2015). Influence des caractéristiques physiques du référent sur l’écriture de l’enfant pré-scripteur. Psychologie Française, 60, 4, 359-376.
  • Devichi, C., & Munier, V. (2013). About the Concept of Angle in Elementary School : Misconceptions and Teaching Sequences. Journal of Mathematical Behavior, 32, 1-19.
  • Munier, V. & Devichi, C. (2008). A physical situation as a way to teach angle. Teaching Children Mathematics, 3, 402-407.
  • Bordes, L., Devichi, C., & Baldy, R. (2007). S’adapter à un changement de but imprévu : étude développementale. Enfance, 59, 2, 175-188.
  • Baldy, R., Devichi, C., & Chatillon, J.F. (2004). Developmental Effects in 2D Versus 3D Versions in Verticality and Horizontality Tasks. Swiss Journal of Psychology, 63, 2, 75-83. [I.F : 0.58]

Enseignements :

  • Psychologie du développement et de l’éducation ;
  • Statistiques en sciences humaines et sociales ;
  • Apprentissages scolaires et troubles dys ;
  • Mémoire attention et motivation à l’école ;
  • Méthodologie de la recherche ;
  • Psychologie du handicap ;
  • Situations d’accompagnement individualisé.