Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Séminaires

"Accents régionaux et questions corses" - Philippe Boula de Mareuil, Chargé de Recherches dans le groupe Traitement du Langage Parlé (Spoken Language Processing) au LIMSI, Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur

Les questions suivantes seront au centre de cet exposé : Avec quel degré de granularité (quelle finesse, quelle précision) peut-on distinguer divers accents ? Quels sont les indices qui permettent de reconnaître tel ou tel accent ? Quelle est en particulier la part de la prosodie ?
Des notions sociolinguistiques comme celle de prototype, celle d’accent par rapport à un dialecte et celle d’accent par rapport à une norme seront définies. Les résultats d’expériences perceptives d’identification d’accents régionaux en français seront présentés. On tentera d’expliquer pourquoi nos capacités à discerner des accents sont souvent surestimées, pourquoi tous les locuteurs d’une région X n’ont pas nécessairement l’accent de cette région, pourquoi certains traits de prononciation sont valorisés ou au contraire dévalorisés.
La deuxième partie de l’exposé sera consacrée à ce qui peut caractériser un accent sur le plan tant segmental que prosodique. Après un examen de quelques études de cas, on prendra l’exemple de l’accent corse en français. On présentera les résultats de tests perceptifs réalisés à partir d’enregistrements effectués en Corse et en Île-de-France, soumis à des auditeurs des mêmes régions. Les tests perceptifs montrent en particulier une nette propension des Corses à discriminer différents types d’énoncés (questions/assertions) relativement aux auditeurs parisiens.