Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Manifestations

PME et Territoires : enjeux et perspectives de la mise en réseau

Dynamiques des Territoires et Développement Durable


     Cette première journée de recherche, organisée par l’équipe Dynamiques des Territoires et Développement Durable (DTDD) du Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces, Activités (UMR CNRS 6240 LISA-Université de Corse), vise à mettre en exergue les enjeux et les perspectives associés aux stratégies de mise en réseau de TPE/PME dans le cadre du programme de recherche « Organisations des Territoires et Comportements Responsables ». En effet, il s’agit ici de s’interroger sur les moyens de faire face à des marchés locaux caractérisés par de fortes contraintes endogènes et exogènes (structures de petite taille, éloignement, pénurie de main-d’oeuvre qualifiée, marché restreint, forte saisonnalité, etc.).

     Au coeur de cette journée de recherche, l’analyse de cas permettra d’interroger la réalité des pratiques et leurs effets. Les contributeurs vont privilégier des communications permettant d’identifier politiques et pratiques innovantes assurant au sein des territoires et des organisations une mobilisation durable des ressources. Cette manifestation contribuera ainsi à la définition de politiques territoriales de mise en réseau.

     Cette journée permettra de poser les bases d’une collaboration scientifique entre Enseignants-Chercheurs de différentes Universités ayant pour objet d’analyser les TPE/PME et leurs relations avec les Territoires. Cette rencontre sera également ouverte aux acteurs socio-économiques publics et privés afin d’alimenter les échanges et favoriser la diffusion de bonnes pratiques au sein des organisations et des territoires.


Contact :

Anne CASABIANCA
Ingénieur de Recherche
UMR CNRS 6240 LISA – Université de Corse
Tél : +33 (0)4 95 45 02 59
Email : casabianca@univ-corse.fr

Portfolio