Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Séminaires

Conférence : La continuité territoriale : quels services pour quels objectifs ?

     Dans le cadre de leurs activités de recherche, les chercheurs du Laboratoire LISA travaillant au sein du projet Dynamiques des Territoires et Développement Durable produisent de façon régulière des analyses et des réflexions sur l’économie et le développement de la Corse. La problématique du tourisme, celle de la protection et de la valorisation de l’environnement, celle de l’usage de la ressource foncière ou encore celle des transports et de l’aménagement du territoire figurent en bonne place parmi ces axes de recherche.
Les questions économiques prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés contemporaines et dans la société corse en particulier sans trouver de grilles de lecture des problématiques économiques accessibles aux non spécialistes.
L’objectif est de favoriser une diffusion de ces éléments de connaissance vers un public de non spécialistes à partir de conférences et de débats sur des sujets d’actualité relatifs au fonctionnement de l’économie insulaire.

La continuité territoriale : quels services pour quels objectifs ? Xavier Peraldi

     Depuis plus de 35 ans, la Corse bénéficie d’un système de continuité territoriale. D’abord limité au service de transport maritime, ce service s’est rapidement étendu au transport aérien. Au fil des années ses conditions de mise en oeuvre et son périmètre d’application ont évolué, mais la place du service public n’a cessé de se conforter dans l’offre de transport extérieur de la Corse. Les transformations économiques et institutionnelles qui se sont produites au cours des dernières années (réduction des financements publics, ouverture à la concurrence du marché des transports) ont toutefois entraîné une remise en cause brutale des choix effectués par le passé. Un nouveau schéma d’organisation et de nouvelles conditions de financement des dessertes maritimes et aériennes doivent être adoptés. C’est l’occasion de tirer les enseignements de la politique de continuité territoriale conduite au cours des 4 dernières décennies et de poser la question des incidences économiques que l’on peut légitimement lui associer.

     Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en Corse, année 2013 et a été soutenu financièrement par la Collectivité Territoriale de Corse, Direction de l’Enseignement supérieur et de la recherche.

Portfolio