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L’ethnicité en questions : cadrages théoriques et enjeux sociopolitiques

Françoise Lorcerie est directrice de recherche émérite au CNRS.

Elle est rattachée à l’Institut de Recherche et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM, UMR 7310), unité mixte CNRS/ Aix-Marseille Université. Son domaine de spécialité est l’éducation scolaire, approchée sous l’angle des politiques relatives à la diversité ethnoculturelle (intégration/discrimination, laïcité, etc.).

Elle appartient à la commission 40 du CNRS (Politique, pouvoir, organisation). Son intérêt pour la sociologie politique l’a conduite à approfondir la problématique des organisations, donc à s’intéresser aux logiques d’action des individus les composant. Ce faisant, ses préoccupations scientifiques se sont orientées vers une endoscopie de l’institution scolaire, des inégalités qu’elle approche à travers la question de l’ethnicité. En mobilisant ce concept, elle cherche à comprendre comment l’origine réelle ou supposée des acteurs sociaux a un impact dans l’interaction sociale, notamment à l’école.
Entrée au CNRS en 1988, après une première carrière de linguiste (universités Paris 3 et Alger) et un passage dans l’enseignement du second degré et en MAFPEN, elle est membre des comités de rédaction des revues Migrations Sociétés, Diversité (CNDP-Education nationale), et des Cahiers Pédagogiques et préside le conseil scientifique de l’ARDIS (Agence de recherche sur les discriminations, Région Ile-de-France).

Les travaux qu’elle mène sur la pluralisation des sociétés et les dynamiques de l’ethnicité offrent une convergence avec ceux de l’axe 2 du pôle ICPP de l’UMR LISA, Transformations des savoirs et des pratiques culturelles.

Son intervention, intitulée L’ethnicité en questions : cadrages théoriques et enjeux sociopolitiques, et les échanges qu’elle suscitera, nous permettront de jeter un regard nouveau sur le développement de l’offre scolaire bilingue en Corse dans le cadre de la problématique de l’éducation biplurilingue.