Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Séminaires

Conférence : Les Corses et leurs déchets

Dans le cadre de leurs activités de recherche, les chercheurs du Laboratoire LISA travaillant au sein du projet Dynamiques des Territoires et Développement Durable produisent de façon régulière des analyses et des réflexions sur l’économie et le développement de la Corse. La problématique du tourisme, celle de la protection et de la valorisation de l’environnement, celle de l’usage de la ressource foncière ou encore celle des transports et de l’aménagement du territoire figurent en bonne place parmi ces axes de recherche.
Les questions économiques prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés contemporaines et dans la société corse en particulier sans trouver de grilles de lecture des problématiques économiques accessibles aux non spécialistes.
L’objectif est de favoriser une diffusion de ces éléments de connaissance vers un public de non spécialistes à partir de conférences et de débats sur des sujets d’actualité relatifs au fonctionnement de l’économie insulaire.

Les Corses et leurs déchets – Dominique Prunetti, Anne Casabianca

     Le but de cette contribution est de présenter des travaux pouvant permettre d’éclairer la prise de décision publique et les débats sociétaux relatifs au choix d’un mode de traitement des DMA en Corse en donnant une mesure des impacts environnementaux liés à cette activité. En effet, il apparait que les oppositions qui ont fait suite à l’annonce du choix d’un incinérateur, puis du renoncement à cette solution, tiennent en grande partie à l’absence d’une évaluation adéquate de ces derniers.
L’objectif est de cette communication, basée sur des résultats d’enquête auprès d’un échantillon représentatif de la population corse, est de présenter des outils d’analyse économiques permettant de déterminer la manière dont les individus valorisent différents aspects liés à la gestion des déchets, notamment ceux liés aux coûts des services pour les usagers, aux contraintes temporelles relatives au tri et aux impacts environnementaux des infrastructures de traitement des déchets envisageables.

Cette conférence intervient dans le cadre du Cycle de Conférences « L’économie corse et son développement en débat ».

Ce projet a été retenu dans le cadre de l’appel à projet pour la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle en Corse (2013) et a été soutenu financièrement par la CTC.