Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Séminaires

Conférence : L’économie corse et son développement en débat

L’économie corse et son développement en débat

1. Contexte

Les questions économiques prennent de plus en plus d’importance dans les sociétés contemporaines et dans la société corse en particulier. Le citoyen comme le décideur s’interroge sur ces différents concepts et problématiques qui le touchent dans son quotidien (coûts des transports, niveau des prix, foncier, crise économique, gestion des déchets, etc.). Par ailleurs, la problématique du développement territorial est souvent associée à de nombreux faits ou initiatives qui nourrissent l’actualité insulaire. Mais ces questions et cette problématique ne sont pas forcément faciles d’accès à l’ensemble de la population, notamment en raison d’un déficit de connaissances vulgarisées.

2. Enjeux scientifiques et sociétaux

Il s’agit de transmettre aux citoyens n’ayant pas de connaissances poussées dans les domaines de l’économie, de la géographie, du droit ou encore de la sociologie, des éclairages scientifiques simples leur permettant de mieux appréhender les problèmes économiques et sociaux du territoire. Il s’agit aussi de permettre à ces populations de participer aux réflexions conduites autour de ces problèmes.

3. La conférence

L’Economie Sociale et Solidaire : un secteur économique porteur ou une économie de misère ?

Michel Rombaldi, Maitre de conférences en sciences économiques à l’Université de Corse

Même si elle est encore mal connue du grand public, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) occupe une place non négligeable dans les sociétés modernes. Dans le domaine des services à la personne notamment, les organisations de l’ESS sont très présentes et assurent une part essentielle de l’offre de prestations. La situation de l’ESS en Corse est conforme à cette présentation. Son positionnement dans l’ensemble économique territorial semble même renforcé par le fait que la Corse présente des caractéristiques rurales prononcées et une population particulièrement vieillissante. L’objectif de la conférence sera de poser clairement les enjeux associés à l’essor de ce secteur d’activité. Doit-on considérer qu’il constitue un véritable facteur de développement ? Doit-on lui attribuer autant d’importance que celle que l’on est tenté d’accorder aux secteurs d’activités plus traditionnels tels que l’industrie, le tourisme ou l’agriculture ? Quels moyens la collectivité doit-elle lui consacrer ?