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Conférence : La Marque Territoriale Régionale : quel intérêt pour un territoire ? - Thérèse ALBERTINI, Delphine BERENI et Graziella LUISI

Présentation du cycle de conférences

L’économie corse et son développement en débat
Université de Corse - Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités UMR CNRS 6240 LISA

  • Contexte

Forts du succès rencontré par le cycle de conférences proposé lors du dernier appel à projet du CSTI en 2013, les chercheurs de l’UMR CNRS LISA de l’université de Corse souhaitent poursuivre cette expérience en proposant un nouveau cycle de conférences.
Crise économique, tourisme, environnement, foncier, mondialisation sont autant de sujets qui touchent la population insulaire dans son quotidien et qui suscitent de nombreuses interrogations. Afin de donner un éclairage scientifique mais vulgarisé et de tenter d’apporter des réponses, les chercheurs de l’université de Corse partiront à la rencontre des citoyens pour débattre avec eux de ces questions.

  • Enjeux scientifiques et sociétaux

Ce cycle de conférences grand public a pour but d’ouvrir et de favoriser les échanges entre les chercheurs de l’Université de Corse et la société civile sur les questions d’actualité. Il permettra de confronter la vision de chercheurs de différentes disciplines, l’économie, la géographie, le droit ou les sciences politiques aux interrogations de la population corse. Les chercheurs dans un souci de réflexivité attendent beaucoup de ces échanges pour faire évoluer leur approche.

La Marque Territoriale Régionale : quel intérêt pour un territoire ?

Thérèse ALBERTINI, Delphine BERENI et Graziella LUISI

Cette conférence s’intéresse à un concept encore jeune dans son développement et peu étudié dans la littérature marketing à ce jour, la Marque Territoriale Régionale (MTR).
Nombreux sont les territoires à s’être dotés d’une Marque Territoriale et les régions tendent également à créer, implanter et développer leur propre MTR, à l’instar de la Bretagne, l’Alsace, le Pays Basque, le Limousin, etc.
Afin de comprendre les objectifs visés par cette démarche et de tenter d’identifier les enjeux d’une Marque Territoriale Régionale, des entretiens ont été entrepris auprès des acteurs centraux des MTR. L’analyse des discours vient ainsi enrichir la revue de la littérature afin de mieux appréhender et de comprendre les opportunités, les enjeux mais également les difficultés et contraintes liés à ce type de démarche.
La volonté affichée ici est de faire progresser la réflexion sur la MTR de façon à susciter davantage la curiosité des responsables territoriaux et de démontrer les intérêts managériaux et les mesures de précaution liées à sa mise en place.