Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Séminaires

Conférence : Mythes et réalité du « tourisme de masse » – Sauveur GIANNONI

Présentation du cycle de conférences

L’économie corse et son développement en débat
Université de Corse - Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités UMR CNRS 6240 LISA

  • Contexte

Forts du succès rencontré par le cycle de conférences proposé lors du dernier appel à projet du CSTI en 2013, les chercheurs de l’UMR CNRS LISA de l’université de Corse souhaitent poursuivre cette expérience en proposant un nouveau cycle de conférences.
Crise économique, tourisme, environnement, foncier, mondialisation sont autant de sujets qui touchent la population insulaire dans son quotidien et qui suscitent de nombreuses interrogations. Afin de donner un éclairage scientifique mais vulgarisé et de tenter d’apporter des réponses, les chercheurs de l’université de Corse partiront à la rencontre des citoyens pour débattre avec eux de ces questions.

  • Enjeux scientifiques et sociétaux

Ce cycle de conférences grand public a pour but d’ouvrir et de favoriser les échanges entre les chercheurs de l’Université de Corse et la société civile sur les questions d’actualité. Il permettra de confronter la vision de chercheurs de différentes disciplines, l’économie, la géographie, le droit ou les sciences politiques aux interrogations de la population corse. Les chercheurs dans un souci de réflexivité attendent beaucoup de ces échanges pour faire évoluer leur approche.

Mythes et réalité du « tourisme de masse »

Sauveur GIANNONI

Dans un contexte insulaire caractérisé par les choix de développement qu’implique la définition du PADDUC pour les 25 ans à venir, la question des risques associés au « tout tourisme » revêt une importance particulière.
Les craintes associées à cette notion de « tout tourisme » renvoient la plupart du temps à une vision du « tourisme de masse » historiquement datée et qui ignore en grande partie les évolutions récentes de ce secteur.
L’objectif de cette conférence est de proposer une analyse objective des risques et des opportunités associées à une stratégie de développement par le tourisme.
Dans un premier temps, il s’agira de poser de façon concrète les termes du débat et les enjeux qu’il recouvre.
Puis, à partir des exemples existants en Méditerranée (Maghreb, Baléares, Crète, etc.) et des enseignements de la théorie économique en la matière, une analyse originale des mécanismes de développement par le tourisme sera développée.
Cette analyse devrait permettre d’alimenter des pistes de réflexion sur les grandes orientations du développement du tourisme en Corse pour le futur.

Portfolio