Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Manifestations

Colloque « Lexicographie dialectale et étymologique : en l’honneur de F. D. Falcucci »

Un siècle après la parution du Vocabolario dei dialetti, geografia e costumi della Corsica, l’université de Corse honore la mémoire de Francesco Domenico Falcucci. Celui-ci a offert à la Corse ses premières études linguistiques avec les Saggi illustrati moderni di dialetti corsi publiés en 1875, et le premier dictionnaire consacré aux parlers insulaires (le Vocabolario). Ce dictionnaire a marqué les études consacrées à la Corse ; il a été publié à titre posthume par les soins de Pier Enea Guarnerio en 1915.

Le colloque en l’honneur de F. D. Falcucci, organisé par Stella Retali-Medori, est parrainé un comité scientifique international et un comité d’honneur composé de Marie-José Dalbera-Stefanaggi, responsable du Nouvel Atlas Linguistique et Ethnographique de la Corse, de Max Pfister, responsable du Lessico Etimologico Italiano, et de Giovanni Ruffino, notamment président du Centro di studi filologici siciliani, responsable de la collection Lessici siciliani et directeur de l’Atlante Linguistico della Sicilia.

Du 28 au 30 Octobre 2015 ce seront donc des spécialistes de langues romanes venus de plusieurs pays d’Europe qui se réuniront pour discuter de questions relatives à la lexicographie dialectale et étymologique en mémoire de F. D. Falcucci. Outre le programme scientifique, une journée d’hommage particulière est organisée en collaboration avec la commune de Rogliano, la Communauté de Communes du Cap Corse, l’association Petre Scritte et en présence de délégations de Livourne et de Laerru, reflétant ainsi le parcours biographique de F. D. Falcucci, né à Rogliano en 1835, ayant vécu une grande partie de sa vie à Livourne et décédé en 1902 à Laerru.


Comité d’honneur :

Marie-José Dalbera Stefanaggi, Université de Corse
Max Pifster, Université de Sarrebruck, Allemagne
Giovanni Ruffino, Université de Palerme, Italie

Comité scientifique :

Marcello Aprile, Université du Salento, Italie
Fabrizio Franceschini, Université de Pise, Italie
Franco Fanciullo, Université de Pise, Italie
Sergio Lubello, Université de Salerne, Italie
Franco Lurà, Centre de Dialectologie et d’Ethnographie de Bellinzone, Suisse
Annalisa Nesi, Université de Sienne, Italie
Simone Pisano, Université de Rome G. Marconi, Italie
Michela Russo, Université J. Moulin, Lyon III, France
Wolfgang Schweickard, Université de Sarrebruck, Allemagne
Fiorenzo Toso, Université de Sassari, Italie

Portfolio