Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

ALBERTI Vanessa

Maître de Conférences - Section CNU 22

Contact :

alberti@univ-corse.fr

Thème de recherche :

Histoire culturelle de la Corse au XIXe et début XXe s et plus spécifiquement le monde du livre (de l’imprimerie à la lecture sans oublier la librairie et les bibliothèques), celui de la presse corse (de ses débuts au XVIIIes jusqu’au XXes). Issues de ce double champ de recherche principales, d’autres thématiques secondaires sont abordées comme l’histoire politique, l’histoire de l’école ou encore l’histoire des femmes et du genre.

Parcours de recherche :

Après avoir étudié en maitrise d’histoire contemporaine (2001) Les répercussions de l’affaire Dreyfus en Corse (1894-1906) et en DEA d’Etudes Corses et méditerranéennes (2002) Histoire d’un journal corse au XIXème siècle Le Petit Bastiais (1875-1900), j’ai élargi mon domaine de recherche à l’imprimerie corse au cours de mon travail de doctorat (2006) sous la direction du Pr. Serpentini. J’ai obtenu la qualification aux fonctions de maître de conférences en 2008 et je suis maître de conférences depuis 2011.

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés :

DEF19 (2014-2019) : projet ANR : dictionnaire des éditeurs français du XIXe porté par le CHCSC (Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines) de l’université de Versailles-Saint Quentin, la Bibliothèque nationale de France, les Archives nationales et le DUT Métiers du livre de Paris X.

Publications majeures :

  • Notice « Corse », Dictionnaire de la presse française pendant la Révolution, La presse départementale, sous la direction de Gilles Feyel, Centre international d’étude du XVIIIe s, Ferney-Voltaire, 2014, tome IV, p 489-501
  • « Pauvreté et indigences des populations », « la place de la religion dans l’enseignement », Etre instituteur en Corse sous le second Empire, sous la direction d’Eugène Gherardi, Albiana, 2012
  • L’imprimerie en Corse, des origines à 1914, Aspects idéologiques, économiques et culturels, Ajaccio, Albiana, 2009, 364 p.
  • « De l’ignorance à la conscience : l’affirmation tardive du statut linguistique corse (1750-1919) » dans Histoire et de Civilisation du Livre, Revue internationale, Genève, Droz, automne 2008, p.175-199.
  • « L’affaire en Corse » dans L’Affaire Dreyfus Nouveaux regards, nouveaux problèmes sous la direction de Michel Drouin, André Hélard, Philippe Oriol et Gérard Provost, Presses universitaires de Rennes, 2007, p.127-145.

Enseignements :

  • Histoire sociale et culturelle de la France au XVIIIe et XIXes (L1 Histoire)
  • Histoire politique de la France et de l’Europe au XIXe s (L1 et L2 Histoire)
  • Histoire et patrimoine (L2 Histoire, L2 Arts, L2 Sciences de l’éducation, L2 Info-com)
  • Historiographie (M1 Histoire)
  • Initiation à l’étude des archives (L3 Histoire)