Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

DALBERA Joseph

Maître de Conférences - Section 07 et 08

Contact :

jdalbera@univ-corse.fr

Thématiques de recherche :

Mes recherches portent sur la linguistique générale et sa mise au service de l’analyse littéraire en latin. Dans le cadre d’une approche énonciative et pragmatique, je m’intéresse aux valeurs des tiroirs verbaux, à leurs emplois et à leurs fonctions dans la narration, pour aborder les questions narratologiques de construction du point de vue, de discours rapporté et d’hétérogénéité énonciative.
Je travaille également dans le domaine de la lexicologie, notamment à la confrontation de corpus de langues romanes (du corse en particulier) aux corpus latins.

Parcours de recherche :

Mon Doctorat (2006) a porté sur le parfait de l’indicatif en latin à partir d’un corpus de narration romanesque. MCF depuis 2008 à l’Université de Corse, j’ai poursuivi ces travaux au sein de l’UMR Lisa (6240) sur la valeur et l’emploi des catégories verbales temporelles et aspectuelles. Membre associé au Laboratoire BCL (UMR 7320 - Nice-Sophia Antipolis), je travaille au sein de l’équipe « énonciation » et je participe depuis 2015 avec le LASLA (Laboratoire d’Analyses Statistiques de Langues Anciennes-Belgique), à la lemmatisation de textes latins en vue de leur traitement informatique.

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés :

Lemmatisation du texte des Métamorphoses d’Apulée dans le cadre du Laboratoire d’Analyses Statistiques des Langues Anciennes (LASLA) en vue de son intégration au logiciel Hyperbase (E. Brunet-CNRS).

Publications majeures :

  • DALBERA J., 2016, « Parfait et/ou aoriste ? Le cas du latin », Cahiers Chronos 28, Aorists & perfects across languages, textes réunis par P-D Giancarli et M. Fry, Brill Rodopi, pp. 17-31.
  • DALBERA J., 2016, Le parfait de l’indicatif latin. Analyse linguistique à partir d’un corpus narratif romanesque, Collection d’études classiques, Peeters, 397 pages.
  • DALBERA J., 2015, « Les corpus ichtyonymiques latin et corse : taxinomies livresques et populaires », in Paroddi varghji, Mélanges offerts à M.J. Dalbera-Stefanaggi, S. Retali-Medori (ed.), Edizioni dell’Orso, pp. 91-113.
  • DALBERA J., 2015, « L’infinitif et la mise à distance du discours rapporté en latin », Actes du colloque sur le Discours rapporté en latin, Centre Ernout, Paris, Juin 2014, n°11, http://www.paris-sorbonne.fr/rubrique2315, Mai 2015, 17 pages.
  • DALBERA J., 2012, « Préverbation et aspect en latin : ruptures et continuité », in (Dis)continuité en linguistique latine et grecque, Hommage à Ch. Kircher-Durand, Paris, L’Harmattan, p. 249-264.

Enseignements :

Mes enseignements portent sur les sciences du langage appliquées à la lecture des textes littéraires, en latin (langue et littérature) et en français (lecture pragmatique).

Bibliographie
Bibliographie - Joseph Dalbera (novembre 2016)