Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Rayonnement > Projets labellisés

NOTRIFLUZ

Soutenu par l’O.H.M. Littoral Méditerranéen

Mots clés : Tri des déchets, Choice experiment, Normes Sociales, Gestion intégrées des zones côtières, Comportements des touristes et des résidents

Financement : O.H.M. Littoral Méditerranéen, 2015

Responsables scientifiques : Olivier BEAUMAIS

Résumé du projet :

Le projet NOTRIFLUZ a pour objectif l’étude de l’influence des comportements des touristes en matière de tri des déchets sur les comportements de tri des résidents en Balagne, région du Nord-Ouest de la Corse. En effet, la forte pression touristique sur les zones côtières méditerranéennes, telles que les rivages de la Balagne, se traduit par une dynamique spécifique du flux de déchets ménagers, ainsi que par des interactions sociales entre touristes et résidents concentrées sur des périodes courtes. Aujourd’hui, l’effort de tri des déchets en France, relève essentiellement d’une démarche volontaire, guidée par des motivations morales, sociales ou altruistes, en l’absence d’incitations financières correctement orientées. Cependant, en matière de comportement de tri des déchets, les travaux empiriques récents montrent qu’il existe des différences culturelles entre les pays du Nord (qui ont habituellement des comportements plus favorables à l’environnement) et les pays du Sud. Toutefois il n’y a pas, à notre connaissance, d’étude sur la diffusion des comportements de tri des touristes auprès des résidents via, en particulier, l’émergence de normes sociales modifiées.

La diffusion des normes sociales relatives au tri des déchets ménagers est donc au cœur du projet NOTRIFLUZ qui ambitionne d’analyser comment des normes de comportements de tri « importées » via l’activité touristique, peuvent en retour influencer les comportements de tri locaux. Il s’agit d’un projet pluridisciplinaire, associant l’économie et la sociologie.

Rapport : à venir

Diaporama : à venir