Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

THIERS Jacques

Professeur des Universités - Section 73

Thèmes de recherche

- Littérature Corse
- Linguistique
- Valorisation des ressources régionales

Parcours de recherche

Agrégé de l’université (lettres classiques) à Nice, Ajaccio et Bastia avant de rejoindre en 1983 l’Université de Corse où il occupe actuellement une chaire de langue et culture régionales avec le grade de Professeur des Universités. Il est docteur en linguistique habilité à diriger des recherches. Diverses fonctions administratives et pédagogiques dont la direction du Service d’Information et d’Orientation (SUIO) de l’Université de Corse et du DESS de Communication Appliquée à la Valorisation des Ressources Régionales.
Il est aussi co-directeur de « Identité(s), culture(s) et patrimoine(s) », l’un des 6 projets structurants regroupant les recherches menées à l’université de Corse
De la création du CAPES de langue corse (1991) à 2005, Jacques THIERS a été membre du jury dont il a assuré la présidence de 1995 à 1998, puis de 2003 à 2005.
Dans le cadre du Plan de développement de la Langue Corse (délibération de l’Assemblée de Corse de juillet 2005) Jacques Thiers préside actuellement les travaux du Comité Scientifique qui présentera son projet à la fin de l’année 2006.
Depuis 1994 il est aussi à la tête du Service Commun du Centre Culturel Universitaire (CCU) qui anime l’action culturelle sur le campus et dans les relations de l’Université de Corse avec les établissements d’enseignement supérieur sur le Continent et en Méditerranée : une vingtaine d’ateliers d’expression artistique et culturelle, des publications (dont une revue littéraire en langue corse Bonanova), des conférences, des spectacles dramatiques et des concours internationaux de littérature sont les vecteurs de cette politique d’épanouissement et de dialogue culturel. Une quinzaine de bénévoles et quatre moniteurs étudiants accompagnent ces activités.

Bibliographie

- « Un Mediterráneo a construire / Une Méditerranée à construire », in Mediterráneo, memoria y utopia, Universitad de Mercia, Servicio de Publicaciones, 2001.
- « Théâtre corse » in : Bêtes de scène, « publications du laboratoire « Théâtre, Langage et Sociétés » de l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse, Ophrys, Paris, mars 2002.
- Des Nouvelles d’Imédoc, coordination et préface d’un recueil de 16 nouvelles bilingues de méditerranée Occidentale, Albiana-CCU, 2002.
- Pâris et ses femmes, traduction et préface d’un roman inédit en italien de Antoni Arca, Albiana-CCU, 2002.
- Baratti, commentaires sur la traduction de la poésie, direction, préface et article, Albiana-CCU- BU-IITM 2003.
- « L’italien ou la figure du tiers », in : Parcours interculturels, publication INTERREG III (coord.J.Chiorboli), FLLASH, Université de Corse, Corti, 2005.
- « Le corse des collégiens » in : Economie corse, n°111, INSEE Corse, Ajaccio 2005.
- Roman : In Corpu à Bastia, Albiana, Ajaccio, 2003 (version française : Le Ventre de Bastia, 2004).
- Poèmes in : Encontros de Talabriga (4°Festival Internacional de Poesia de Aveiro), Porto, 2003.
- Théâtre : L’abbracciu di e lingue (cadre Interreg III-A). La pièce a été créée à Castelsardo en août 2004 et jouée aussi à Bunifaziu et Livourne (septembre). Elle est publiée dans le volume : Des ex-voto sur les frontières, Albiana-CCU, 2004.