Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

ALBERTINI Thérèse

JPEG - 27.7 ko

Maître de Conférences - section CNU 06

Contact :

albertin@univ-corse.fr
therese.albertini@wanadoo.fr

Thématiques de recherche :

  • Comportement du consommateur et produits biologiques
  • Consommation infantile bio
  • Marques régionales dans la grande distribution
  • Marketing en TPE/PME
  • Entrepreneuriat étudiant et dynamique territoriale

Ces thématiques de recherche ont majoritairement comme point commun l’ancrage régional et ses éventuelles spécificités. Ce positionnement fait ainsi référence à des problématiques et enjeux associés au territoire insulaire auxquels le laboratoire de recherche LISA, dont je suis membre depuis 2008, tente d’apporter des éléments de réflexion. Plus précisément, mes travaux traitent des pratiques différenciées des acteurs autour de trois axes consistant à :

  1. Étudier les comportements des consommateurs face aux éléments situationnels et/ou à la consommation alimentaire bio (avec prise en compte d’éventuelles spécificités régionales).
  2. Explorer la dimension régionale du comportement des acteurs face aux marques régionales et aux marques territoriales régionales.
  3. Contribuer à la dynamique territoriale sous l’angle de la formation marketing et entrepreneuriale.

Parcours de recherche :

  • 2000 : 3ème prix de thèse de l’ANDESE (Association Nationale des Docteurs ès Sciences Economiques et en Sciences de Gestion)
  • 1999 : Doctorat en Sciences de Gestion sous la direction du Professeur Jacques Orsoni. « Le comportement du consommateur face à l’arbitrage prix/services. Influence des variables situationnelles sur les choix ». Janvier. Mention très honorable avec les félicitations à l’unanimité des membres du jury (J. Jallais, Y. Négro, J. Orsoni, J.M. Peretti, M. Rombaldi)
  • 1994 : D.E.A Organisation Industrielle et Financement de la Production. Université Nice Sophia Antipolis (Mention Bien). Mémoire sur le processus d’imitation des firmes industrielles.
  • 1993 : Maîtrise de Sc. Eco Université de Corse (Mention Bien, Major de promotion). Mémoire sur la diversification des firmes.

Projets de recherche internationaux et nationaux labellisés (depuis septembre 2011)


  • Participation au projet ANR « Innovations autour de la Valorisation des spécificités Locales dans les Arrières-Pays Méditerranéens », Projet en coopération avec le Maroc et la Tunisie, 2013
  • Contribution à l’étude régionale sur les systèmes alimentaires méditerranéens, Chaire Unesco Alimentations du Monde, Janvier 2016
  • Contrat de recherche avec la CGPME (2012) « la mobilité des salariés », Présentation aux partenaires sociaux, juin.

Publications majeures :


  1. La Marque Territoriale Régionale : Quels enjeux pour le territoire ?, Revue Anales Méditerranéennes d’Economie (AME), en coll. avec Bereni D. et Luisi G., 2016, n°3, mars, pp. 9-25.
  2. « Petit traité d’entrepreneurs Corses aux futurs entrepreneurs  », en coll. avec Fabiani T., Lameta N., Edtion Albiana, 2015.
  3. Le recours au bio dans le fait maison destiné aux 4-36 mois. Identification des variables explicatives du choix des parents, Revue Française de Marketing, en coll. avec Bereni D. et Pieri X., 2015, mars, vol. 1, n° 251, pp. 21-41.
  4. Le marketing intégré en TPE. Présentation et premières retombées de la méthode du « Parler Courant Client » (PCCL), Revue Internationale PME, en coll. avec fabiani T., 2012, vol. 25, n° 2, pp. 41-75.
  5. “Customer Language Proficiency” : an empirical method for small businesses in Research at the Marketing/Entrepreneurship Interface, en coll. Avec Fabiani T. et Lima M., 2012, Editors Eggers F, Hills E. G., Andreassi T.
  6. L’intégration des marques régionales dans la stratégie d’assortiment des Grandes et Moyennes Surfaces Alimentaires : entre dynamisme, contraintes et opportunités, Revue Décisions Marketing, en coll. avec Anteblian B, Bereni D., 2011, n° 62, Avril –Juin, pp. 43-55.

Enseignements :


Domaine d’intervention dans le domaine de la gestion avec prioritairement des enseignements en marketing comme le marketing fondamental, le marketing agroalimentaire, le comportement du consommateur, la méthodologie des études quantitatives, les études et recherches commerciales ainsi que des séminaires orientés vers le marketing en TPE/PME ou encore les marques territoriales.
Enseignements au niveau DUT, licence et Master (en formation initiale, continue et apprentissage).

CV
Curriculum Vitae - Thérèse Albertini (novembre 2016)