Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

ALBERTINI Thérèse

Maître de Conférences HDR - section CNU 06

Equipe TerRA - Axe 2

Contact :

albertin@univ-corse.fr
therese.albertini@wanadoo.fr

Tél. : 0603892116 ou 0681592505

Thématiques de recherche :

Comportement alimentaire du consommateur ; Marques régionales ; Marques Territoriales/Marques régions, Entrepreneuriat étudiant. Ces thématiques de recherche ont majoritairement comme point commun l’ancrage régional et ses éventuelles spécificités. Plus précisément, les travaux menés traitent des pratiques différenciées des acteurs autour de deux axes consistant à :
1. Explorer la dimension régionale du comportement et/ou des stratégies des acteurs face aux marques régionales et aux marques territoriales régionales.
2. Contribuer à la dynamique territoriale sous l’angle de la formation marketing et entrepreneuriale.

Parcours de recherche :

o Responsable de l’axe 2 de l’équipe TerRA.
o Habilitation à Diriger des recherches en 2017 sous la direction du Professeur Philippe Jourdan (IAE Paris). « Ancrage régional et produits bio comme pratiques de différenciation dans les comportements et stratégies des acteurs ». Jury : M. Jean-Claude PACITTO, MCF HDR, Université Paris Est, M. Jean-Marie PERETTI, Professeur Université, IAE Corte, M. Pierre VALETTE-FLORENCE, Professeur Université, IAE Grenoble, M. Philippe JOURDAN, Professeur Université, IAE Paris Est Créteil, Directeur HDR, M. Soufyane FRIMOUSSE, MCF HDR, IAE Corte, M. Jean-Louis MOULINS, Professeur Université, Université Aix-Marseille, M. Jacques ORSONI, Professeur Emérite, IAE Corte.
o Doctorat de Sciences de Gestion en 1999.

Publications majeures récentes (2015-2018) :

o Albertini T. Fabiani T., Lameta N. : Comment concevoir le cadre d’un dispositif pédagogique entrepreneurial à l’échelle Universitaire ? Le cas de l’Université de Corte. Revue de l’ Entrepreneuriat, A paraître en 2018

o Albertini T., Bereni D., Luisi G. (2017) : Une approche comparative des pratiques managériales de la Marque Territoriale Régionale, Gestion & Management Public, vol.5, n°4, Juin-Juillet, p. 41-59.

o Albertini T., Fabiani T., Lameta N. Lima M. (2017), A Framework for Evaluating the Effectiveness of Entrepreneurial Teaching in Higher Education, Chapitre 3, ouvrage collectif, coordonnée par le président du Réseau de Recherche en Innovation (Dimitri Uzunidis), Editions Peter Lang (Bruxelles, Berne), A paraître en 2017.

o Houllier-Guibert C.E., Albertini T., Bereni D., Luisi G. (2017), « La mobilisation des ambassadeurs dans le management d’une marque territoire (MT) », Congrès AIRMAP, Nice, juin.

o Albertini T., Bereni D., Pieri X. (2015) : Le recours au bio dans le fait maison destiné aux 4-36 mois. Identification des variables explicatives du choix des parents, Revue Française de Marketing, mars, vol. 1, n° 251, pp. 21-41.

Enseignements et responsabilités pédagogiques :

Domaine d’intervention dans le domaine du marketing comme le marketing fondamental, le marketing agroalimentaire, le comportement du consommateur, la méthodologie des études quantitatives, les études et recherches commerciales ainsi que des séminaires orientés vers les marques territoriales.
Enseignements au niveau DUT2, licence et Master (en formation initiale, continue et apprentissage)
Responsable du Master 2 marketing à l’IAE de Corte. Domaine d’intervention dans le domaine de la gestion avec prioritairement des enseignements en marketing comme le marketing fondamental, le marketing agroalimentaire, le comportement du consommateur, la méthodologie des études quantitatives, les études et recherches commerciales ainsi que des séminaires orientés vers le marketing en TPE/PME ou encore les marques territoriales.
Enseignements au niveau DUT, licence et Master (en formation initiale, continue et apprentissage).
Responsable du Master 2 marketing à l’IAE de Corte

CV
Curriculum Vitae - Thérèse Albertini (novembre 2016)