Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

COMITI Jean-Marie

Professeur des Universités - Section 70

Contact :

jean-marie.comiti@wanadoo.fr
Tél. : 06 89 77 71 14

Thématiques de recherche 

Croisant les domaines de la linguistique, de la sociolinguistique et des Sciences de l’éducation j’oriente mes activités scientifiques à partir des observations et des interrogations suivantes :

  • Les recherches engagées sur les pratiques pédagogiques déployées dans l’enseignement du corse, la formation des enseignants du premier et du second degré, la conception des supports pédagogiques en relation avec le concept de « langue polynomique » nous incitent à envisager une transformation des attitudes et des représentations aussi bien chez les acteurs de terrain que chez les élèves. Aussi devient-il important de mettre à jour une éventuelle corrélation entre l’approche démocratique de la langue liée à la polynomie et une éducation à la reconnaissance de la différence à la fois linguistique et culturelle.
  • La pédagogie d’une langue polynomique prédispose-t-elle à une éducation interculturelle et souligne-t-elle un processus de construction identitaire du professeur de langue corse ?
    Par ailleurs, comment le modèle polynomique est-il intégré aux processus de normalisation et de standardisation relatifs au domaine scolaire ? Quelles répercussions dans le monde des médias ? Quelles implications en matière de gestion de la langue au regard des instances glottopolitiques ?
  • Les recherches à développer dans ces domaines devraient indiquer l’originalité d’un processus de patrimonialisation appliqué à la langue corse dans le cadre d’une réadaptation de la conscience linguistique populaire au caractère pluriel de nos sociétés modernes.

Parcours de recherche

Au sein de l’UMR Lisa j’ai assuré de 2008 à 2012 les fonctions de Directeur d’une ERTé interne intitulée : « Curriculum, Identité(s) et Espace dans l’Europe » (CI2E), avec l’organisation en 2011 du congrès international de la MESCE (Association Méditerranéenne d’Education Comparée) sur le thème : « Territoire et démocratie culturelle : vers un nouveau contrat éducatif ».

J’ai également été Responsable de l’Axe 2 « Transformation des savoirs et des pratiques culturelles » du Thème ICPP (Identités et Cultures : les Processus de Patrimonialisation).

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés

  • Responsable de la publication des Actes du Congrès de la MESCE en DVD Rom et recueil papier.
  • Participation à l’ouvrage « Etre instituteur en Corse sous le second Empire », sous la direction de Eugène Gherardi, Albiana, 2012.
  • Participation aux travaux relatifs à la constitution de la « Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses » (M3C). Présentation publique et inauguration en octobre 2014 à l’Université de Corse.
  • Participation au programme européen SERLET (Support European Regional Languages in Education and Tourisme) : élaboration d’une application pour l’apprentissage des langues régionales de quatre pays (France, Italie, Espagne, Grèce). Janvier 2016.

Publications

  • Les Corses face à leur langue. De la naissance de l’idiome à la reconnaissance de la langue, Ed. Squadra di u Finusellu, Ajaccio, 1992.
  • Bunifazziu e a se lengua - Bonifacio et sa langue, Ed. Squadra di u Finusellu, Ajaccio, 1994.
  • A pratica è a grammatica, Ed. Squadra di u Finusellu, Ajaccio, 1996.
    2ème édition mise à jour, Ed. Albiana, Ajaccio, 2011.
  • La langue corse entre chien et loup, essai, Ed. L’Harmattan, collection « Espaces discursifs », 2005.
  • « Pour une pédagogie des langues minorées : l’exemple du corse » in Politique linguistique et enseignement des « Langues de France », sous la direction de P. Sauzet et F. Pic, L’Harmattan, Paris, 2009.
  • « De la variation à la polynomie : l’exemple de la langue corse » in Variétés, variations et formes du français, sous la direction de O. Bertrand et I. Schaffner, Editions de l’Ecole Polytechnique, 2011.