Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

DI MEGLIO Alain

Professeur des Universités - Section 73

Contact :

dimeglio@univ-corse.fr

Thèmes de recherche

  • Linguistique et sociolinguistique appliquées au domaine de l’éducation scolaire
  • Plurilinguisme et didactique des langues en situation minoritaire, sociodidactique
  • Problématiques de frontières, continuités et contiguïtés sociolinguistiques.
    Littérature d’expression corse (sociolittérature et textes)

Parcours de recherche

Thèse de doctorat en 1997 : L’élaboration didactique d’une langue minorée : le corse. Problématique de l’enseignement du corse par l’approche sociolinguistique de documents didactiques entre 1974 et 1994

Habilitation à diriger des recherches, soutenue en 2006 : Langues identités, scolarité à partir de la question de la langue corse dans l’École publique.

Enquêtes essentiellement sur le terrain de l’école publique. Transfert, valorisation pour l’élaboration d’outils didactiques. Problématiques de l’enseignement des langues en situation minoritaire, notamment en méditerranée.

Participation à des projets de recherche internationaux et nationaux labellisés

Participation corse dans le cadre EBP-CI (Langues minoritaires, langues collatérales et education bi/plrilingue Intercompréhension et compétences interlinguistiques, http://ebp-ici.ecml.at/ ), Projet du CELV Graz, Lyon (INRP), 2008-2010

Participation à la conception didactique au sein du projet européen (7 partenaires sur 18 mois à partir de décembre 2015) SERLET “Support European Regional Languages in Education and Tourism in Alsatian, Breton, Corsican, Sicilian, Sardinian, Catalonian and Cretan”

Publications

  1. Faire société dans un cadre pluriculturel. L’école peut-elle didactiser la pluralité culturelle et linguistique des sociétés modernes ? (dir. A. Di Meglio/Pascal Ottavi), Ed. Lambert-Lucas, 2014
  2. « Didactique des langues minoritaires et enjeux de légitimation », 2015, in Guide pour la recherche en didactique des langues et cultures (approches contextualisées), P. Blanchet/P. Chardenet (Dir.), AUF, Prefics Rennes2, Editions des archives contemporaines
  3. « Formation des professeurs des écoles en Corse et défi des langues intégrées : voies et problématiques » in Revue Tréma n°42, ESPE de l’académie de Montpellier, déc. 2014
  4. « Spéculations sur l’influence de Rousseau dans le regain du sentiment national en corse » in Giovanni Lobrano e Pietro Paolo Onida (Dir.), Il principio della democrazia, Jean-jacques rousseau, Du contrat social (1762), Atti del Seminario di Studi Sassari, 20-21 settembre 2010, JOVENE EDITORE 2012
  5. « Le dépassement du conflit diglossique en Corse : implications pédagogiques et didactiques chez les maitres bilingues de l’école primaire » (en coll. Avec Claude Cortier, INRP et UMR 5191 université Lyon 2 et ENS LSH) in Revue INRP- Repères n° 29 / 2004 Français et langues étrangères et régionales à l’école, quelles interactions ?

Enseignements

  • Enseignement à tous les degrés de l’Education Nationale ; enseignement à tous les degrés de l’enseignement supérieur (LMD), formation des maîtres, formation continue, enseignements à l’étranger (Algérie, Italie) : sciences de l’éducation, sciences du langage, didactique des langues
  • Responsabilités pédagogiques continues depuis 2001 en université, en IUFM puis en ESPE. Responsable du DU Journalisme et corsophonie (2016/2018) en partenariat avec l’ESJ Lille.
  • Ingénierie de maquettes
  • Direction des études (ESPE)