Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

GHERARDI Eugène

Eugène F.-X. GHERARDI

Professeur des universités, 73e section du CNU
Vice-doyen de la Faculté des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales Università di Corsica – Pasquale Paoli
Membre de l’UMR CNRS 6240 LISA (Lieux, Identités, eSpaces, Activités)
Rapporteur de l’Accademia Corsa di i Vagabondi (Cunsigliu di a lingua corsa)

Domaines de recherche :
Histoire culturelle de la Corse
Traditions savantes et populaires dans l’espace littéraire corse des XVIIIe et XIXe siècles
Histoire de l’éducation en Corse (Temps Modernes et période contemporaine)

Enseignements :
Histoire de l’éducation/ Histoire culturelle de la Corse/ Littérature corse du XIXe siècle Histoire politique de l’Italie moderne

CV et publications E.F.-X.Gherardi

Adresses :
Professionnelle
Università di Corsica
FLLASHS
Campus Mariani
F-20250 Corte
Tél. : 33 (0)6 10 56 76 57
Personnelle
90, rue de la butte / F-20620 Biguglia
Ou
Casa Gherardi / F-20229 Parata d’Orezza
E-mail :
gherardi@universita.corsica
geniugherardi@gmail.com

Curriculum Vitæ
Né le 8 novembre 1969 à Bastia (Corse), Eugène F.-X Gherardi entame sa scolarité à Paris. Revenu en Corse pendant l’adolescence, il obtient son baccalauréat au lycée Giocante de Casabianca de Bastia. Inscrit à l’université de Corse, il y poursuit toutes ses études universitaires dans la filière des Études corses : DEUG (1991), licence (1992), maitrise (1993), DEA (1994), doctorat sous la direction du professeur Jacques Fusina (2000). En 1993, il décroche le CAPES de langue corse puis effectue son service national militaire à compter du 1er décembre. Rentré dans ses foyers, il exerce les fonctions de professeur certifié de langue et culture corses de Calvi (1994-1995) et de Saint-Florent (1995-2003). Il quitte l’enseignement secondaire et est élu maître de conférences en sciences de l’éducation (2003-2011), habilité à diriger des recherches (2010), Eugène Gherardi est depuis 2011 professeur des universités (langue, littérature et histoire culturelle de la Corse). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et travaux scientifiques.
Il exerce également diverses fonctions administratives et pédagogiques au sein de l’Université de Corse : vice-doyen de la Faculté des lettres, langues, arts, sciences humaines et sociales de l’Université de Corse ; membre de la commission recherche, responsable de la filière Études corses-Studii Corsi.
Il est membre du jury du CAPES de langue corse depuis 2010 et le préside de 2014 à 2017. Il est membre élu de la 73e section du CNU (Conseil national des universités).
Il est également membre du conseil d’administration de la Société des sciences historiques et naturelles de la Corse ainsi que du conseil d’administration de l’ADECEC (Association pour le Développement des Études Archéologiques, Historiques, Linguistiques et Naturalistes du Centre-Est de la Corse).
Eugène F.-X. Gherardi dirige la collection « Bibliothèque d’histoire de la Corse » aux éditions Albiana (Ajaccio) qui compte treize titres.