Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Chaires

La Chaire Esprit Méditerranéen Paul Valery 2017

L’Université de Corse Pasquale Paoli a inauguré en avril 2014 sa nouvelle chaire consacrée à l’Esprit méditerranéen. Portée par la Fondation de l’Université de Corse et le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse), elle a obtenu pour sa première session 2014 le haut patronage de la Délégation Interministérielle à la Méditerranée. La Chaire Méditerranéenne Paul Valery, créée en 2003 par Jacques Orsoni, professeur émérite en sciences économiques, est désormais placée sous la responsabilité scientifique de Françoise Graziani, professeur de littérature comparée et membre du Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse).
En continuité avec la première, la nouvelle chaire soutient le dialogue des civilisations dans une perspective comparative et interdisciplinaire. Sous le nom de Paul Valery, figure exemplaire de la tension et de l’acuité qui caractérisent l’esprit méditerranéen dans toute sa diversité, elle se donne pour objectif d’aider à mieux appréhender l’articulation des liens entre passé, présent et futur, en soutenant la recherche et la transmission des savoirs dans le domaine des lettres, arts et sciences humaines, un vaste espace intellectuel qu’elle propose de parcourir librement comme un lieu d’expérimentation des pouvoirs de la pensée et de la dynamique qui relie langage et action.
En invitant des spécialistes de diverses disciplines à réévaluer l’histoire des manières d’être, de dire et de penser qui caractérisent l’identité plurielle de la Méditerranée, la Chaire Esprit méditerranéen répond à une attente commune : comprendre les enjeux éthiques et intellectuels qui obligent à réinventer sans cesse l’efficacité des lettres et des arts dans une société de la connaissance et du partage. Comme l’a souligné en son temps Paul Valery, la Méditerranée reste un observatoire privilégié de la diversité des productions de l’esprit humain, du fait de la complexité des modèles de civilisation qui ont pu y cohabiter grâce à une « puissance de transformation » capable d’assimiler les anciennes formes de pensée pour les rendre durables par delà les querelles et les conflits.
Plurielle et mobile comme l’esprit méditerranéen qui la détermine, la chaire accueille chaque année quatre professeurs invités qui sont reçus à Corte et dans d’autres villes de Corse durant une semaine pour des rencontres, des conférences et des séminaires de recherche. Les titulaires sont choisis parmi des personnalités de renommée internationale dont les travaux marquent le renouveau des humanités dans le champ très varié des études méditerranéennes.
Un comité d’honneur et un comité scientifique international sont chargés de veiller à la diversité et à la cohérence des choix de programmation, incluant chaque année un ou plusieurs spécialistes de la Méditerranée orientale et des échanges interculturels.
La chaire contribue en outre à relier l’Université à la société civile en proposant diverses activités connexes destinées à un large public (conférences, expositions, concerts, ateliers, etc.) en relation avec les thématiques annuelles.

****************************
****************************

Modification Programme Chaire Esprit Méditerranéen Paul Valery - Session juin 2017 :

Le programme de la session de juin de la Chaire esprit méditerranéen Paul Valéry a été modifié : Madame Giovanna Marini étant souffrante, elle n’a pas pu faire le voyage de Rome, et nous regrettons de devoir annuler ses deux interventions prévues le 27 et le 29 juin à Pigna et Corte.

Jeudi 29 juin 2017 : Séminaire et Projection ANNULES


****************************
****************************

Voir en ligne : http://umrlisa.univ-corse.fr/spip.p...