Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Valorisation et transfert

L’UMR LISA participe aux JACES 2017

Comme chaque année depuis leur création, l’Università di Corsica - Pasquale Paoli participe aux Journées des Arts et de la Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES). Lancées par les Ministères de la Culture et de la Communication et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ces journées se destinent à mettre en lumière les réalisations culturelles et artistiques des établissements. La 4ème édition se tiendra les 28, 29 et 30 mars prochains dans toutes les Universités.
L’UMR LISA participera bien entendu à cette manifestation en présentant plusieurs événements, pour la majorité organisés hors des murs de l’Université permettant ainsi aux chercheurs d’aller à la rencontre des cortenais :

PROGRAMME DU MARDI 28 MARS :

Mardi 28 mars à 15heures au Café du Commerce – Cours Paoli.

« La représentation du golfe d’Aiacciu par les peintres corses » :

conférence présentée par Tony Fogacci

Il s’agit d’un cheminement à travers les différentes représentations du golfe d’Aiacciu par les peintres, qui constituent aussi bien un témoignage de l’attirance des artistes pour certaines vues de la ville, qu’un document anthropologique retraçant la vie et les coutumes du centre historique et du bord de mer.


Mardi 28 mars à 17H à la Maison de l’étudiant, Campus Mariani :

"manifestations collectives et rapports aux lieux".

Conférence présentée par Davia Benedetti

Les manifestations rituelles et performances dansées comme par exemple : le Catinacciu et la Granitula, participent à la production d’un lieu. Dès lors, comment une séculaire cérémonie rituelle, annuellement répétée et un éphémère happening dansé villageois, participent-ils à co-construire le lieu investi ?


Mercredi 29 mars à 16h30 au Bar le Majestic – Cours Paoli.

La Corse des voyageurs

Présentation de l’exposition par Christophe Luzi

IL existe autant de façons de voyager que d’écrire. Cette exposition propose de porter un regard au fil de deux-cents ans d’histoire insulaire, sur quelques-uns des écrivains voyageurs venus jusqu’en Corse, géographes, historiens, anthropologues, ethnologues, essayistes, romanciers, sportifs, aventuriers...


Jeudi 30 mars à 16h30 au Café La Coupole – Cours Paoli.

A la table du général Pasquale Paoli. Manières de table et pratiques alimentaires en Corse au XVIIIe siècle

Conférence-débat présentée par Eugène F-X Gherardi

Au XVIIIe siècle comme au cours des siècles précédents, les manières de table et les pratiques alimentaires appartiennent à une forme de sociabilité qui traduit l’esprit d’une époque. James Boswell d’une part, et une documentation archivistique d’autre part, permettent de mieux cerner les pratiques qui prévalaient à la table de Pasquale Paoli. Sur le terrain de l’histoire culturelle, cette conférence vise à montrer les potentialités d’une recherche dans un domaine laissé en jachère.

Programme complet des manifestations organisées par l’Université

Voir en ligne : Programme complet des manifestations organisées par l’Université

Agenda

Ajouter un événement iCal