Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

OTTAVI Pascal

PR - Section 70

Contact :

ottavi@univ-corse.fr

Thèmes de recherche

Pascal Ottavi consacre ses activités de recherche à l’évolution du curriculum scolaire en Corse.
Sa démarche s’inscrit dans le cadre global de l’UMR « Lieux, Identités, eSpaces et Activités » (LISA), qui a pour objectif principal l’étude des relations sociétés-nature à la fois dans leur dimension spatiale, leur dimension temporelle et leur dimension symbolique.
A travers les processus de patrimonialisation dont elles font l’objet, lesdites relations constituent l’enjeu d’une nouvelle culture commune à construire, elle-même ciment d’une possible citoyenneté actuellement en débat. Or cette dernière passe traditionnellement par le filtre d’une scolarité reposant sur une adhésion individuelle à des valeurs abstraites et universelles, fruit de l’intégration de savoirs et de normes issus du travail de la Raison, comme l’a particulièrement montré l’œuvre de Michel Foucault. Par ses activités scientifiques, largement basées sur le recueil et l’analyse de données empiriques, il entend mettre en évidence les liens entre problématique identitaire, problématique linguistique et question scolaire.

Parcours de recherche

Instituteur de 1976 à 1988
Conseiller pédagogique en langue régionale de 1988 à 1992
Professeur de langue et culture corses de 1992 à 1996
Formateur en langue et culture corses à l’IUFM de Corse, de 1996 à 2005

Bibliographie

Le bilinguisme dans l’École de la République ? Le cas de la Corse Thèse en Sciences de l’éducation soutenue à l’université de Corse le 29 octobre 2004
Enseignement bilingue : vers la définition de nouveaux curricula ?
IVe Congrès international, Environnement et identité en Méditerranée,Corte 19-25 juillet 2004, Actes, tome II
Teaching corsican : the implications of the terni “language” Xe Conference on minority languages, Trieste, Italy, 1er-3 juillet 2005, Actes à paraître
L’enseignement d’un vernaculaire à l’école : repli identitaire ou ouverture à la modernité ? L’école instrument de sauvetage des langues menacées ?, Colloque de Perpignan, Université de Perpignan Via Domitia, 30 septembre - 1er octobre 2005, Actes à paraître
Langue et conscience identitaires : quelles évolutions ?
Languages of France, Colloque organisé par The school of Modern Languages, The university of Liverpool, 11-13 september 2006, Actes à paraître
La question des langues régionales : un isolat idéologique ?
L’école française et les langues régionales, Colloque de Montpellier, Université Paul Valery, 12-13 octobre 2006, Actes à paraître
Les enseignants des écoles bilingues : le concept d’élaboration linguistique à l’épreuve du terrain A paraître dans le cadre d’un ouvrage collectif dédié à la langue corse et à son enseignement, aux éditions L’Harmattan, sous la direction d’Alain di Meglio