Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Manifestations

Atelier de réflexion et d’échanges : Demain, quels sentiers sur le littoral de Balagne ?

SLIDE

Quels sentiers littoraux pour demain ?

Le Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités (CNRS / Université de Corse) co-organise, le mardi 27 juin dès 14h à Santa Reparata di Balagna, une demi-journée de réflexion sur le thème :

Demain, quels sentiers sur le littoral de Balagne ?
I chjassi liturali di Balagna : eri, oghje è dumane.

L’objectif de cette demi-journée, organisée à l’initiative d’une équipe de chercheurs travaillant sur les sentiers littoraux de la façade méditerranéenne française, dans le cadre d’un projet financé par la Fondation de France, est d’échanger entre acteurs associatifs, institutionnels, résidents et chercheurs sur le devenir des sentiers et imaginer ensemble, à travers plusieurs entrées thématiques, "les sentiers de demain". Quels sentiers sont souhaitables dans l’avenir (proche ou moins proche) en Balagne ? Pour quels usages ? A quoi pourraient-ils ressembler ? Comment les gérer ? Quels pourraient être leurs rôles dans la dynamique du territoire ?

Seront notamment présents des associations, des élus, des représentants d’institutions, des agents de protection du littoral, des guides de randonnée...

Cette réunion est organisée à l’initiative d’une équipe de chercheurs travaillant sur les sentiers littoraux de Méditerranée (Haute Corse - Balagne et dans les Bouches du Rhône - Côte Bleue et Iles du Frioul) et s’inscrit dans le cadre du projet SLIDE ("Quels sentiers littoraux pour demain ?") financé par le programme Environnement littoral de la Fondation de France. Ce projet est porté par le laboratoire Centre Lillois d’Etudes et de Recherches Sociologiques et Économiques - CLERSÉ (CNRS / Université de Lille) en collaboration avec le laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités – LISA (CNRS / Université de Corse), le laboratoire Étude des structures, des processus d’adaptation et des changements de l’espace – ESPACE (CNRS / Aix-Marseille Université) et le Conservatoire Botanique National de Corse (CBNC).

SLIDE se propose d’étudier conjointement les objectifs initiaux et les finalités attendues de l’aménagement de sentiers sur le rivage, d’une part, et les pratiques et usages effectifs de ces chemins par les usagers, d’autre part.

Le Laboratoire LISA intervient dans toutes les étapes du projet en apportant notamment son expertise sur les typologies sur les sentiers et en particulier sur l’analyse des perceptions de la nature et du paysage.

Plus d’infos sur le projet SLIDE sur http://umrlisa.univ-corse.fr/spip.php?article356


Programme

  • 14h : Accueil
  • 14h15 : Présentation de l’équipe de chercheurs et déroulé de l’après midi
  • 14h45 : Introduction - Pierre Poli, 2ème VP de la CCIRB (chargé des questions environnementales)
  • 15h-16h : Discussions en tables rondes
    • Comment voyez-vous le futur des sentiers littoraux en Balagne dans 10 ans en termes de réseaux, de paysages traversés, de mise en relation des différentes parties du territoire ?
    • Comment voyez-vous le futur des sentiers littoraux en Balagne dans 10 ans en termes d’usages, de pratiques, de fréquentations ?
    • Comment voyez-vous le futur des sentiers littoraux en Balagne dans 10 ans en termes de gestion, d’entretien, de balisage, d’aménagement et de support du développement local ?
  • 16h15 : Débat et synthèse des échanges, discussion générale (fin à 17h)

Partenaires de la journée :

PNG - 422 ko
Affiche
Demain, quels sentiers sur le littoral de Balagne ?

Agenda

Ajouter un événement iCal