Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Rayonnement > Médiation scientifique

JOURNEES EUROPENNES DU PATRIMOINE 2017

Les JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2017 qui a pour thème cette année "Jeunesse et Patrimoine" auront lieu les 16 et 17 septembre.

Les chercheurs de l’UMR LISA participent à cette manifestation :

A la mairie de Corte tout d’abord avec trois conférences tous publics :

Introduction : Alexandra Willaume-Albertini, Enseignante à l’Université de Corse, Adjointe au Maire de Corte (Culture et Patrimoine) : "Jeunesse et patrimoine : anecdote sur le jeune Napoléon écrivain..."

- Jean-André Cancellierii, Directeur de la société historique de Corte, Professeur d’Histoire à l’Université de Corse : "La famille des Bonaparte à Corte et l’influence sur le jeune Napoléon"

- Antonia Colonna, MCF Université de Corse : « La recherche et la transmission en archéologie : un pont entre histoire et jeunesse".

Dimanche 17 Septembre 2017 à 14h
Mairie de Corte.
Entrée libre



Eugène F.-X. Gherardi Professeur à l’Université de Corse a été sollicité par le service culturel de la Mairie d’Ajaccio pour présenter une conférence à la bibliothèque du Palais Fesch à Ajaccio le dimanche 17 septembre à 18heures : "Jésuites et enseignement en Corse et à Ajaccio du XVIIe siècle à l’époque de la jeunesse de Napoléon".








Didier Rey, Professeur à l’Université de Corse présentera une conférence le vendredi 15 septembre à 18 heures à Bonifacio, salle Saint Jacques suivie du vernissage de l’exposition : La JSB : un Club de football entre sport, histoire et patrimoine du 16 au 18 septembre de 10h à 18h.





Fabien Landron (PRCE italien, animera une conférence à la Bibliothèque départementale de Prêt de la Corse du Sud (relais lecture de Cannelle) :

"Une Histoire du cinéma italien : âges d’or, crises, Maîtres et héritiers..."
Puisque l’on a coutume de dire que "il cinema è Storia", notre conférence se propose de revenir sur plus d’un siècle de cinéma(s) italien(s), dans une approche diachronique, de la naissance du cinématographe Lumière en 1895 aux dernières révélations du cinéma italien contemporain : plus de 120 ans d’une Histoire riche, ponctuée de périodes fastes et d’incertitudes ; un retour sur les Grands Maîtres à l’influence internationale puis un focus sur les années 2000 pour tenter de comprendre la complexité d’une cinématographie toujours en phase avec son époque.




Dans le cadre del’exposition I Palazzi di l’Americani présentée actuellement au Musée de la Corse à Corte, Stella Retali-Medorihttp://umrlisa.univ-corse.fr/spip.p... présentera une conférence intitulée : Les échanges épistolaires entre les deux mondes, au travers de l’exemple de la famille Medori.



Davia BENEDETTI, Maitre de conférences en anthropologie des pratiques spectaculaires à l’Université de Corse, participera également au Journées Européennes du Patrimoine en présentant une performance artistique avec la compagnie Art’Mouv au Musée Fesch d’Ajaccio le 16 septembre et au musée de Bastia le 17 septembre.