Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Séminaires

Séminaire " Les paysages antiques : actualités de la recherche sur le site d’Aleria"

M. Franck ALLEGRINI-SIMONETTI, Responsable du site archéologique d’Aleria, animera un séminaire le lundi 9 octobre, à partir de 14h00, en salle B4 003 (Campus Mariani).

Nouvelles données archéologiques de terrain sur le site antique d’Aleria

Depuis 2010, le site de la ville antique fait l’objet d’un programme de recherche mêlant bilan des connaissances et acquisition de données nouvelles, ceci afin de clarifier les bases de la reprise des activités scientifiques prévue pour les années à venir.

Ce programme qui s’achèvera fin 2018 intègre notamment une campagne de relecture du bâti antique complétée par une prospection géophysique destinée à connaitre les limites, la configuration et la densité du tissu urbain présent sous les sédiments. Ces deux grandes composantes du programme marquant la base d’une représentation plus complète de la ville dans ses composantes matérielles, sa chronologie, son étendue et ses configurations organiques.

Depuis quelques années, l’image de la ville a également été enrichie par les apports de l’archéologie préventive. En particulier, sur la limite nord de la ville, dans le quartier de l’actuel hameau du fort où se trouve le musée départemental d’Archéologie et ses dépendances.

En tout, ce sont plus de 7Ha de surface prospectée et 700 M2 de sols fouillés livrant divers contextes domestiques, urbains, funéraires et religieux sur une chronologie établie entre l’Antiquité et l’époque Moderne.