Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

TURCHI-DURIANI Paul

Doctorant
Section CNU : 22ème section - Histoire et civilisations : Histoire moderne

Adresse mail : turchi.duriani.paul@live.fr
Téléphone : 0616117476
Equipe d’appartenance :
ICPP Axe 1

Titre de la thèse : Implantation des corses à Rome et ses environs entre le VIIIème et le XIXème siècle
Sujet de thèse
L’iImplantation des corses à Rome et dans ses environs entre le VIIIème et le XIXème siècle » a pour objectif la recherche et la mise en lumière de l’intégration d’une population d’origine insulaire dans le Latium et sa proximité, les enjeux religieux, sociaux, politiques, économiques et militaires auxquels ces émigrés ont dû faire face. Ce travail a pour but d’analyser l’intégration des corses dans le tissu économique, militaire, intellectuel et religieux au sein de Rome.

Directeur de thèse : Mr le Professeur Antoine-Marie Graziani

Thématiques de recherche :
Nous souhaitons mettre en lumière les facteurs à l’origine des migrations des corses vers Rome depuis la fin de l’Antiquité-début du Moyen Âge jusqu’au XIXème siècle (commerce, armées, religion). Les déplacements de population, les caractéristiques de l’insertion des corses sur le territoire des Etats pontificaux (économiques, sociales) voire de leur rejet. Cette thématique sera traitée jusqu’à la coupure nette avec Rome à l’époque contemporaine.
Parcours de recherche : (5 lignes maximum)
Ce travail de recherche est effectué en qualité de salarié. Le plan initial de la thèse sera ensuite réadapté au fur et à mesure des avancées de la recherche. Il s’agit tout d’abord de définir l’évolution historique, démographique, économique, sociale, juridique et politique de la Corse, de Rome et des Etats pontificaux au travers d’une bibliographie scientifique (Ecole française de Rome, parutions de la Sapienza…) puis d’un réel balisage des archives à étudier, notamment à Rome (Archivio di Stato, Archivio Vaticano…).

cv P. Turchi-Duriani