Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Evenements scientifiques > Séminaires

Séminaire de l’Axe 1 PASSAGES de l’équipe ICPP

Le séminaire annuel du nouvel axe de recherche Passages engage une réflexion commune autour de ce qui relie en les articulant les diverses thématiques constituant le terrain d’investigation des chercheurs en littératures, arts, langues, traditions savantes et populaires, histoire des idées et des représentations. Il interroge en tous sens les notions de traversée, de circulation, de liaison, de migration, de translation, de transition et de transmission.

Jeudi 12 avril de 14h à 16h
Campus Mariani, salle AL 101

Vincenzo Reina Li Crapi
Esthétique de la douleur : la mort tragique du fils dans les traditions méditerranéennes

Vincenzo Reina Li Crapi, Docteur en littérature comparée, enseigne l’italien à la Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences humaines de l’UCPP. Il propose ici une réflexion sur l’expression des émotions tragiques éprouvées par une mère à cause de la perte d’un enfant dans la littérature et les arts du bassin méditerranéen.
Après une présentation critique des notions de tragique et de tragédie, il interrogera un vaste corpus antique et moderne de textes dramatiques, poétiques et romanesques, depuis l’Hécube d’Euripide jusqu’à Mamma Roma de Pasolini et Il Casellante d’Andrea Camilleri, en passant par les Promessi Sposi d’Alessandro Manzoni, les Voceri corses et des textes catalans et castillans.
La discussion portera particulièrement sur les diverses migrations du thème de la perte du fils entre les cultures populaires et savantes, ainsi qu’aux variations proprement tragiques de la tradition chrétienne du Stabat Mater qui se sont développées à l’âge baroque dans les arts plastiques et la musique.

Agenda

Ajouter un événement iCal