La Société des esprits
“L’esprit peut-il nous tirer de l’état où il nous a mis ?”
Paul Valéry
Le pouvoir de cohésion de l’amitié est un des principes anthropologiques de la philosophie morale et politique d’Aristote. L’amitié accorde les esprits, ce n’est pas seulement un sentiment mais d’abord une vertu intellectuelle et morale qui stimule les individus et les sociétés, y compris pour bien agir. S’il existe plusieurs formes d’amitié (philia), toutes participent à la fonction commune de créer une entente mutuelle, condition de possibilité d’une société durable et respectueuse des différences et des oppositions.
L’appel lancé par Valéry en 1933 pour redonner place à une « Société des esprits » dans la Société des Nations ne cesse d’être d’actualité, car il inscrit dans le temps des identités multiples qui s’entendent, de près ou de loin, pour préserver la paix. Les débats actuels sur l’accueil des réfugiés, qui inquiètent tant les sociétés modernes, sont le signe d’un délitement des principes de civilisation qui sont à l’origine de toutes les sociétés humaines : le droit d’asile, l’hospitalité et le partage.
PREMIERE SESSION
17 - 19 Avril
Tomas CALVO
Professeur de philosophie à l’Université Complutense de Madrid
Aristote philosophe de l’amitié
Mardi 17 avril à 14h, Corte, Campus Mariani, Amphi Ribellu
Les diverses formes d’amitié chez Aristote : une éthique anthropologique
Conférence suivie d’une table-ronde avec Jérôme Ferrari
Mercredi 18 avril à 11h, Corte, Bibliothèque universitaire
Rencontre avec les chercheurs et doctorants de l’Université de Corse,
animée par Jean-Bernard Florès
Jeudi 19 avril à 18h, Bastia, Centre Culturel Una Volta
La dimension personnelle de l’amitié dans la pensée aristotélicienne.
Conférence suivie d’une table-ronde avec Jean-Luc Luciani
Tomas CALVO, Professeur de philosophie à l’Université de Madrid et correspondant de l’Institut de France (Académie des Sciences Morales et Politiques), est un traducteur et commentateur d’Aristote de renommée internationale. Régulièrement invité par de nombreuses institutions pour ses travaux sur l’éthique et la culture grecque, il est président honoraire de la Sociedad Ibérica de Filosofía Griega (SIFG) et de l’Institut International de Philosophie (IIP).