Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Actualités

SÉMINAIRE : Les espaces de la Corse médiévale 3. Diplomatie et relations internationales

"La pratique de la négociation dans les échanges diplomatiques (Couronne d’Aragon, XIIIe-XVe siècles)"

Stéphane PÉQUIGNOT, Maître de Conférences en histoire médiévale, École Pratique des Hautes Études (Paris)

Mercredi 20 juin 2018
Salle B1 204 / 10h00-12h00
Campus Mariani
Università di Corsica Pasquale Paoli

Responsables scientifiques :

Jean André CANCELLIERI
Pr. Université de Corse
UMR CNRS 6240 LISA

Vannina MARCHI VANCAUWELAERT
MCF Université de Corse
UMR CNRS 6240 LISA

Contact :

Mathieu LABORDE
Ingénieur d’études
UMR CNRS 6240 LISA
laborde@univ-corse.fr
04.95.45.06.08

Università di Corsica Pasquale Paoli
Laboratoire Lieux, Identités, eSpaces et Activités
Campus Mariani – Corti

Résumé :
Ce séminaire est organisé par l’UMR CNRS 6240 LISA le mercredi 20 juin prochain (salle B1 204, Campus Mariani, 10h00-12h00) à l’occasion de la troisième édition du cycle de séminaires "Les espaces de la Corse médiévale". Ce séminaire sera animé par Stéphane Péquignot qui présentera une communication intitulée : "La pratique de la négociation dans les échanges diplomatiques (Couronne d’Aragon, XIIIe-XVe siècles)".
Ancien élève de l’ENS, membre de la Casa de Velázquez de 2002 à 2004, Stéphane Péquignot est MCF en histoire médiévale à l’École Pratique des Hautes Études (Paris). Il est spécialiste des archives ibériques, des relations internationales et de la diplomatie au Moyen Âge (Au nom du roi. Pratique diplomatique et pouvoir durant le règne de Jacques II d’Aragon (1291-1327), Madrid, Bibliothèque de la Casa de Velazquez, 2009 ; avec Jean-Marie Moeglin, Diplomatie et « relations internationales au Moyen Âge, IXe-XVe siècle, Paris, PUF (Nouvelle Clio), 2017).
La question de la diplomatie permet de replacer la Corse sur la toile des relations internationales euro-méditerranéennes au Moyen Âge. Les actions diplomatiques des seigneurs insulaires en direction de la Couronne d’Aragon s’inscrivent en effet dans le contexte de l’émergence d’un corps de spécialistes de la négociation au sein des cours européennes. La présentation de Stéphane Péquignot permettra de mieux saisir ce tournant diplomatique et d’ouvrir ainsi de nouvelles perspectives de recherche sur les relations entre la Corse et les puissances méditerranéennes au Moyen Âge.

Agenda

séminaire

  • Mercredi 20 juin 10:00-12:00 - Stéphane PÉQUIGNOT - Maître de Conférences en histoire médiévale, École Pratique des Hautes Études (Paris)

    SÉMINAIRE : Les espaces de la Corse médiévale 3. Diplomatie et relations internationales

Ajouter un événement iCal