Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

MATTEI Nicolas

Ingénieur d’études

Contact : mattei_n@univ-corse.fr

Adresse :
UMR CNRS LISA 6240
Université de Corse
Avenue Jean Nicoli BP 52
20250 CORTE

Tel : 04 95 45 00 09

Thèmes de recherche

Archéologie, Préhistoire, Fouille, Expérimentation, Corse.

Biographie

Assistant ingénieur depuis 1996 spécialisé en archéologie préhistorique et protohistorique. Il s’intéresse aussi bien aux travaux de terrains (prospections et fouilles), qu’aux travaux de laboratoire. Depuis son rattachement à l’équipe d’archéologie de l’université de Corse il a suivi plusieurs formations de façon régulière dans les domaines de la photographie, du moulage, de la pétrographie et très récemment de l’exploitation de matériel spécifique au prélèvement et à l’analyse des sols et des roches. Il a aussi pour fonction l’encadrement d’étudiants lors de stage de formation en laboratoire et sur le terrain. Il participe actuellement à la mise en place du projet « Archéosite » qui traite de la reconstitution expérimentale d’habitats du Néolithique de Corse et à l’élaboration de la carte archéologique de la région cortenaise par le biais de nombreuses prospections.

Bibliographie

Participation aux publications suivantes :
Clichés et plans

- Michel Claude Weiss - 2003, L’art rupestre de Corse E Petre Scritte, Edition Albiana, 244p.

- Michel Claude Weiss- 2004, Le geste retrouvé, Edition Albiana, 25p.

- Michel Claude Weiss -2007, Le rocher à gravures de la casa scribbiata a Bustanicu, Edition Albiana, p6-10.

- Michel Claude Weiss - 2010, Golu, Tavignanu et zones attenantes, Etudes récentes des préhistoriens de l’Université de Corse, Edition Albiana, p44 et 51.

- Michel Claude Weiss -2010, Sant’Antoninu, Un site de la fin du néolithique à l’extrémité du Cap Corse, Edition Albiana p 34-65.

- Michel Claude Weiss, A Petra l’Ile Rousse, Edition Albiana, 247p

- Michel Claude Weiss- 2012, U piazzile di i Tuvarelli, Regard sur un hameau pastoral traditionnel, Edition Albiana, 128p.