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Séminaire "Éducation et identités territoriales"

Vendredi 7 décembre, 14h – 17h
Salle B1 - 204 - Campus Mariani - Corte

Séminaire de réflexion et d’échanges sur le thème "Éducation et identités territoriales"

Ce séminaire de réflexion sera principalement animé par les membres du jury de l’Habilitation à diriger des recherches de Mme Anna Zadora, dont la soutenance aura eu lieu le matin du 7 décembre.

Le public prioritairement visé par cet événement est l’ensemble des chercheurs et doctorants du thème ICPP, notamment de l’axe 2 de l’UMR. Mais plus largement, le séminaire sera ouvert à tous les membres de l’UMR LISA.

Les animateurs et intervenants principaux seront :
Mme Barthes Angela, Pr. de sciences de l’éducation à l’Université d’Aix-Marseille ;
M. Chalmel Loïc, Pr. de sciences de l’éducation à l’Université de Haute Alsace, Directeur du LISEC (« Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication », EA 2310) ;
M. Garnier Bruno, Pr. de sciences de l’éducation à l’Université de Corse ;
Mme Leone Giovanna, professeure en psychologie sociale à l’Université de Rome la Sapienza ;
M. Malet Régis, Pr. de sciences de l’éducation à l’Université de Bordeaux, membre de l’Institut Universitaire de France, Directeur du LACES (Laboratoire Cultures Éducation Sociétés, EA 4140) ;
M. Rey Didier, Pr. D’histoire contemporaine, HDR à l’Université de Corse.
Le séminaire se déroulera sous forme de table ronde puis d’échanges avec la salle autour de questions problématiques. Son objectif est de discuter et d’échanger à propos de plusieurs aspects de cet objet de recherche qui est au cœur de l’HDR d’Anna Zadora et qui est aussi au cœur des travaux de l’axe 2 de l’équipe ICPP de l’UMR LISA : Éducation et identités.

Le mémoire de l’HDR d’Anna Zadora est centré sur la façon dont les gouvernements construisent et diffusent aux futurs citoyens le sentiment d’appartenance à la nation à travers l’école, mais aussi sur la façon dont les gouvernements des États-nations minimisent ou nient un certain nombre d’identités infranationales ou supranationales contraires à leurs dessein en matière d’unité nationale. Anna Zadora a longtemps étudié la situation de la Biélorussie dont elle est originaire, avant, pendant et après la perestroïka, et la négation de l’identité biélorusse par l’URSS. Plus récemment, elle a élargi ses terrains d’investigation pour proposer une modélisation des identités en éducation.
Régis Malet, président de l’association francophone d’éducation comparée, coporteur du colloque « Diversité culturelle et citoyenneté » que l’UMR a organisé en octobre 2017, évoquera les similitudes internationales et les principales variantes sur les relations entre identités et territoires en éducation. Didier Rey abordera le sort réservé à l’identité corse par les régimes politiques de l’époque contemporaine. Loïc Chalmel représentera la région transfrontalière de l’Alsace, dont l’appartenance nationale a été mouvementée aux XIXe et XXe siècles. Angela Barthes est l’une des spécialistes des relations entre territoires et éducation en Europe, et enfin, Giovanna Leone, de la Sapienza à Rome, est spécialiste de psychologie sociale et connue pour ses travaux sur les mémoires collectives attachées à des groupes ethniques, sociaux et politiques. Bruno Garnier travaille sur les relations problématiques entre diversité culturelle et égalité au regard des politiques publiques d’éducation dans une perspective historique.

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