Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Annuaire

FERRARI-GIOVANANGELI Jeanne

Doctorante
Section CNU : 71 - SPS/08 (Sociologia dei Processi Culturali e Comunicativi)

Equipe ICPP - Axe 2

Adresse mail : ferrari_j@univ-corse.fr

Titre de la thèse  : Les mobilisations collectives en Corse et en Méditerranée : anciennes et nouvelles formes d’engagement

Sujet de thèse :
Par une étude des mécanismes de l’action traduits par une diversité des processus communicatifs et fortement liés à l’engagement, nous traitons des mobilisations dont l’île a été le théâtre pendant plusieurs décennies et dont les archives de l’INA rendent compte à travers une approche anthropologique des médias et plus largement de la communication. Dans cette logique d’appropriation et de compréhension des dispositifs, nous élargissons notre recherche en direction des réseaux sociaux où les mobilisations semblent s’intensifier.

Directeurs de thèse
 : Cotutelle avec l’Université de Pise (Italie)
Pr. Françoise Albertini - Pr. Roberta Bracciale

Thématiques de recherche :

Engagement, mobilisations collectives, processus communicatifs, processus culturels, représentations, pratiques sociétales, médias, réseaux sociaux numériques, identité, insularité

Parcours de recherche :
2018 – Aujourd’hui : Contrat-Doctoral à l’Università di Corsica – Pasquale Paoli
2016-2018 : Master Territoires littéraires et linguistiques Recherche à l’Università di Corsica – Pasquale Paoli (Mémoire de recherche : la question de la représentation politique à travers l’étude des figures tutélaires de Napoléon Bonaparte)

Publications :

Ferrari-Giovanangeli, Jeanne, « Les mobilisations collectives en Corse et en Méditerranée de 1945 à nos jours : le tempo INA et ses prolongements », in Albertini, F. (dir.), Performances de la culture et invariants, Stamperia Sammarcelli, 2018, pp. 185-191.

Enseignements :
• Histoire des médias
• Médias et société