Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Les personnels

Les personnels

Identités et Cultures : Les processus de patrimonialisation

Les chercheurs du thème « Identités, Cultures : les processus de patrimonialisation » travaillent à la découverte, la reconnaissance et la transmission des savoirs et savoir-faire identifiés en Corse, afin d’inscrire ce capital culturel dans un processus de « patrimonialisation », engageant ainsi des dynamiques de valorisation.

Lire la suite

Territoires, Ressources, Acteurs (TerRA)

Le projet de recherche mené par l’équipe pluridisciplinaire en SHS TerRA (Territoires, Ressources et Acteurs) a comme terrain privilégié les espaces insulaires. Dans ce cadre, il consiste à modéliser les possibilités et potentialités (mais aussi les risques) d’un développement économique d’un territoire insulaire centré sur ses propres ressources, qu’elles soient naturelles, patrimoniales ou culturelles. Pour ce faire, il convient de dépasser les contraintes que connaissent généralement de tels espaces en raison de leur taille, de leur statut de région périphérique et de leur statut d’insularité qui, par nature, en font des espaces contraints et vulnérables des points de vue social, culturel et environnemental.

Lire la suite

ITA, IATOS

Pôle administratif :
Birraldacci Anne, IE CNRS
Gandres Da Silva Correia Vera Monica, ADT
Équipe Ter.R.A.
Ingénieurs CNRS
Casabianca Anne, IR CNRS
Brunstein Daniel, IR CNRS
Guéniot (...)

Lire la suite

Doctorants

Dynamiques des Territoires et Développement Durable
LING Yuheng
Sujet de thèse : Identification et quantification des facteurs explicatifs de l’utilisation et de la formation des prix des (...)

Lire la suite