Lieux, Identités, eSpaces et Activités


Nos tutelles

CNRS Nom tutelle 1

Rechercher




Accueil > Présentation > Liens

Liens

Page(s) : < | 1 | 2 |

Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est

Le CNRS a labellisé, à compter du 1er janvier 2013, la Maison des Sciences de l’Homme du Sud-Est à laquelle l’UMR CNRS 6240 LISA est rattachée.

Lire la suite

OHM Littoral Méditerranéen


L’UMR CNRS 6240 LISA fait partie depuis sa création en janvier 2012 de L’Observatoire Hommes-Milieux "Littoral méditerranéen".

L’OHM "Littoral méditerranéen" appartient au Réseau des Observatoires Hommes-Milieux du CNRS. Dédiés à l’étude de systèmes socio-écologiques déterminés, les OHM sont des outils au service des pratiques interdisciplinaires et des relations sciences-société. En février 2012, ils ont été désignés comme Laboratoire d’excellence (Labex) par le Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur, sous l’acronyme DRIIHM (Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux).

Lire la suite

LabEx DRIIHM - Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux

En février 2012, les Observatoires Hommes-Milieux (OHM, au nombre de 11) et leur réseau (ROHM), outils créés par le CNRS-INEE en 2007, ont été désignés comme Laboratoire d’excellence (Labex) par le (...)

Lire la suite

CIST (Collège international des sciences du territoire)

Constitué en 2010 sur une base fédérative comme groupement d’intérêt scientifique (GIS) par trois partenaires fondateurs (Université Paris 1, Université Paris Diderot, CNRS) et par des partenaires institutionnels attestant l’importance de la dimension appliquée des sciences du territoire : le CGET (ex-DATAR), l’IAU-îdF et l’ADEME, rejoints par l’INED et l’IRD, le Collège international des sciences du territoire (CIST) regroupe 24 équipes de recherche.

Lire la suite

Institut des sciences humaines et sociales (INSHS)

En liaison avec les sections du Comité national de la Recherche Scientifique et avec les autres grands organismes de recherche, l’INSHS a pour vocation de repérer les thématiques et les outils qui structureront la recherche de demain.

Il anime pour cela une série d’actions propres : les Projets Exploratoires/Premier Soutien ; les Groupements de Recherche qui agissent à l’échelle nationale (GDR), à l’échelle européenne (GDRE) et internationale (GDRI) ; et les Réseaux Thématiques Pluridisciplinaires (RTP).

Avec ses partenaires, il soutient les grands réseaux de recherche constitués autour des Programmes Interdisciplinaires de Recherche (PIR) et les Groupements d’Intérêts Scientifiques (GIS).

Lire la suite

Institut Écologie et Environnement (INEE)

Issu de la nouvelle organisation du CNRS officialisée par décret paru le 1er novembre 2009, l’institut écologie et environnement (INEE) du CNRS a pour mission de promouvoir et d’animer une recherche fondamentale d’excellence en écologie globale menée par un réseau d’unités de recherche dans
les domaines de l’écologie et de l’environnement, incluant la biodiversité et les interactions hommes-milieux.

Lire la suite

Laboratoire SPE - UMR 6134

L’UMR Systèmes Pour l’Environnement 6134 est une Unité de Recherche pluridisciplinaire dont le projet scientifique respose sur la maîtrise, la gestion et l’exploitation des ressources naturelles ainsi que la compréhension de la dynamique des systèmes naturels complexes.

Lire la suite

Fédération de recherche Environnement Société

Créée au 1er janvier 2008 pour une durée de 4 ans renouvelable, la Fédération de Recherche Environnement et Société (FRES) réunit dans son projet scientifique quatre unités de recherche de la Région (...)

Lire la suite

L’Institut d’études scientifiques de Cargèse (UMS Cargèse)

L’Institut d’études scientifiques de Cargèse a pour mission principale d’accueillir, tout au long de l’année, des rencontres scientifiques de très haut niveau et dans toutes les disciplines

Lire la suite

L’École Doctorale « Environnement et Société »

L’École Doctorale « Environnement et Société » de l’Università di Corsica Pasquale Paoli est constituée d’un ensemble de chercheurs et d’enseignants chercheurs (environ 160), de formations, de filières, de doctorants (environ 230) et de IATOSS (environ 20) en nombre suffisant pour créer à la fois une communauté et une dynamique. Lieu de formation, l’École doctorale vise l’excellence en la matière.

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |