Résumé : Louis XIV met fin aux persécutions pour sorcellerie en France par une ordonnance royale en 1680-1682, et à la fin du siècle assiste donc aux derniers bûchers de sorcières en France.
Il convient de s’interroger sur ces circonstances dans le cadre des conflits intellectuels entre savants et superstitieux, qui émergent sur l’ordre et le sens du monde à cause de la nouvelle vision héliocentrique diffusée par les héritiers de Copernic.
Le monde se retrouve en effet déchiré entre interprétation rationnelle avec les nouveaux savoirs, et résurgences des superstitions et croyances irrationnelles d’un autre âge.
Les persécutions contre les sorcières sont alors paradoxales dons ce contexte et méritent d’être analysées pour comprendre l’évolution des idées modernes entre le 15 ème siècle et le 17ème siècle. On verra comment la littérature et la philosophie rendent compte de cette crise de la pensée qui affecte de plus la religion d’état, et se manifeste par la pratique barbare du bûcher et sa brusque cessation.