Cette conférence est organisée en partenariat avec la Société des Sciences Historiques et Naturelles de la Corse et la ville de Bastia.
Cette conférence est réalisée dans le cadre de la Fête de la Science, manifestation nationale soutenue par la Collectivité de Corse et le Ministère l’Enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Résumé : L’histoire du Moyen Age corse a, dans les dernières décennies, souffert d’un grave retard en matière de recherche et de résultats. En effet elle est tributaire de deux démarches heuristiques d’une réelle complexité : une recherche capillaire dans les archives des cités italiennes et ibériques en rapport direct de domination avec cette île (notamment Pise, Gênes, Rome et Barcelone) et une recherche archéologique sous le signe des techniques les plus contemporaines, en particulier sur l’habitat seigneurial et paysan. Depuis une dizaine d’années ces recherches archivistiques surtout, mais aussi archéologiques, se sont puissamment renforcées dans le cadre d’un programme financé par le CNRS (« Les espaces de la Corse médiévale »), notamment autour d’une édition numérique à l’annotation évolutive de la Chronique de Giovanni della Grossa (XVe siècle), édition réalisée sous la direction de Vannina Marchi van Cauwelaert (laboratoire LISA CNRS et Université de Corse) et de Jean-André Cancellieri. L’exposé de ce jour vise à illustrer le tournant méthodologique et les perspectives innovantes pour la connaissance de la Corse médiévale liées à ce projet de recherche et de publication en cours.
Veuillez retrouver le programme du cycle de conférence proposé par les chercheurs des laboratoires Sciences Pour l’Environnement (SPE) et Lieux, Identités, eSpaces et Activités (LISA), en cliquant ici.
Vous pouvez retrouver cette conférence sur le site de la Fête de la Sciences et découvrir l’ensemble des manifestations prévues en Corse en cliquant sur Fête de la science 2020 en Corse.