Marina Branca, doctorante en 3ème année au sein du Laboratoire Lieux Identités eSpaces Activités (LISA) de l’Université de Corse et du CNRS, présentera le lundi 19 février à 18h dans la salle 5 de la Bibliothèque Universitaire à Corte une conférence intitulée : « “Le Corse ça s’apprend en famille !” : mythe ou réalité ? ».
On entend souvent dire que le corse s’apprend en famille, mais est-ce toujours le cas aujourd’hui ? Avec le déclin de la transmission intergénérationnelle du corse, l’école a très vite été considérée comme l’institution en charge de l’apprentissage de la corsophonie. Cependant, la société ne se résume pas à l’école et il existe également d’autres instances permettant un apprentissage et une pratique du corse, notamment pour les personnes sorties du système scolaire. Finalement, comment devient-on un locuteur du corse aujourd’hui ? Quels sont les espaces propices à son apprentissage et sa pratique ? La famille peut-elle (re)devenir un pilier de la corsophonie ?
Cette conférence est la première du cycle des rendez-vous des doctorants de l’année 2024, qui se tiennent une fois par mois, à la BU à 18h. Elle est réalisée dans le cadre du label « Science avec et Pour la Société » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, en collaboration avec le Réseau Canopé de Corse et Radio Nebbia.