Le chargé d’appui au projet de recherche assure, auprès du responsable scientifique du projet Boost Cultural Compétence in Corsica (B3C), du responsable du thème scientifique « Identités, cultures : les processus de patrimonialisation » et/ou du directeur du laboratoire « Lieux, Identités, Espaces, Activités) (UMR 6240 LISA), la coordination et/ou la gestion d’une partie du B3C.
Activités principales
Mettre en œuvre le suivi et la justification du projet B3C en tenant compte des missions, des objectifs et des moyens humains et matériels qui lui sont assignés.
Assurer la coordination des éléments fournis par les membres de l’équipe du projet B3C
Coordonner le projet B3C en articulant ses différents temps et ses différents partenaires dans les délais prévus
Conseiller les membres de l’équipe de recherche et leur apporter un soutien technique et logistique, en proposant au besoin, des outils et des indicateurs pertinents
Engager puis prendre en charge le suivi événementiel qui donne corps aux différentes actions du projet
Engager puis assurer la procédure de soutien éditorial dans le cadre des livrables prévus pour chaque action
Contrôler l’application des règles et procédures administratives internes au laboratoire et l’Université
Suivre un budget, contrôler sa répartition et son exécution. Faire le suivi et l'analyse des
dépenses.
Assister sa hiérarchie et la représenter éventuellement auprès des partenaires internes et externes
Exercer une veille réglementaire et documentaire.
Participer à l’ensemble des réunions de cadrage et de suivi du projet
Mettre en place et s’assurer de l’exécution du planning de chaque action incluse dans le projet B3C
Organiser une base de données sur le suivi des contrats pour établir des tableaux de bord et des états financiers
Préparer les contrats et les conventions et contribuer au développement des partenariats le cas échéant
Suivre l’évolution de la réglementation et des techniques du domaine géré, assurer une veille dans le cadre de son domaine d’activité, constituer une documentation de référence
Assurer ou contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité dans la gestion des activités
PROFIL SOUHAITÉ
Niveau de diplôme attendu : Licence
Connaissances
Gestion de projet
Organisation et fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche publique
Modes de fonctionnement des administrations publiques
Avoir les bases des règles de la propriété intellectuelle
Politiques, dispositifs et procédures propres au champ d'intervention
Environnement et réseaux professionnels
Méthodologie de conduite de projet
Compétences opérationnelles
Maîtriser le mode de fonctionnement des administrations publiques
Assurer le suivi de la logistique et de l’événementiel de manifestations scientifiques
Assurer le suivi des dépenses
Définir et suivre un budget
Définir et suivre un projet éditorial
Assurer le suivi du calendrier d’un projet
Travailler en équipe
Utiliser en les maîtrisant, les logiciels spécifiques à l'activité
Initier ou entretenir les partenariats extérieurs entre le laboratoire et différents acteurs
Corsophonie attestée
Qualités personnelles
Sens de la gestion de la coordination
Sens de l’organisation
Dynamisme
Enthousiasme
Optimisme
Créativité et sens de l’écoute
Capacité d’adaptation, d’autonomie et d’initiative
Sens important du travail en équipe et du fonctionnement collectif